Editeurs et SSII au chevet de la scolarité des étudiants Formation IT et suivi pédagogique proposés aux étudiants

Editeurs et SSII ont noué au fil du temps des liens solides avec les universités, les écoles d'ingénieurs, d'informatique et de commerce. Ils peuvent aller d'ailleurs bien au-delà des simples relations avec les écoles caractérisées par la présence de stands à des moments précis dans l'année (périodes de rentrée, fin de stages...).  

Sopra impliqué dans plusieurs chaires d'entreprises

consuelo bénicourt est responsable du recrutement chez sopra
Consuelo Bénicourt est Responsable du recrutement chez Sopra © Sopra

"Nos collaborateurs dispensent des cours sur la thématique des ERP à Centrale Paris, l'ISEP et HEI, ou dans le cadre de chaires d'entreprises comme à Centrale Lille avec la Chaire E-commerce ou à l'EISTI et la Chaire Génie logiciel", fait savoir Consuelo Bénicourt, directrice du recrutement de Sopra Group.  

On retrouve le même type d'initiative chez l'éditeur Sage avec des interventions effectuées dans différents établissements comme à la Toulouse Business School ou encore à la Management School de Bordeaux autour du thème des solutions de gestion et de comptabilité.  

C'est également le cas pour Cegid, avec l'intervention au sein des grandes écoles de consultants spécialisés dans des cours à option de 18 heures chacun autour de l'ERP, du CRM ou encore de la SCM. 

En plus de la dispense de cours - amenant les collaborateurs des éditeurs et SSII à corriger des copies voire à participer à des jurys d'examens - , les relations entretenues avec les étudiants peuvent aller jusqu'au suivi professionnel de projet.  

"Des étudiants vont travailler sur un projet industriel pour un total de 1 000 heures" (Laure Parageaud - DRH Sage)

"Le projet Composeo à l'ENSEIRB a permis de mettre en situation des étudiants sur la création d'une plate-forme logicielle sur le thème des technologies Web 2.0", poursuit Consuelo Bénicourt. Et Laure Parageaud, DRH de Sage de préciser de son côté : "dans le cadre de notre partenariat avec l'Ecole d'ingénieur nancéenne ESIAL, nous allons proposer à quatre étudiants de travailler sur un projet industriel mené par notre centre R&D à Metz, sur un total de 1 000 heures".  

Depuis 2002, l'initiative PWC Synopsis de Sage a permis de former près de 500 étudiants aux logiciels de paye de l'éditeur

Sage a également mis en place avec l'IUT Paris 5 en licence professionnelle Système d'information et logiciels un programme de formation pour une soixantaine d'étudiants d'une centaine d'heures autour de son ERP Sage X3.

L'initiative PWC Synopsis montée de son côté par Cegid conjointement avec l'IAE de Paux et Paris-Dauphine depuis 2002 a permis de former jusqu'à ce jour près de 500 étudiants aux logiciels de paye développés par l'éditeur, avec à la clé, la délivrance de diplômes de niveau Bac+3 reconnus par l'Etat et une formation répondant aux besoins des entreprises utilisant ses solutions.

Le fournisseur de solutions réseaux Huawei a pour sa part signé un partenariat avec l'établissement ParisTech à destination des doctorants pour développer et perfectionner leurs connaissances du fonctionnement de l'entreprise.