Ces acteurs informatiques français qui percent en Asie-Pacifique Lectra : 20% du chiffre d'affaires au 1er semestre 2010

Spécialisé dans les solutions logicielles d'automatisation des processus de fabrication à destination du secteur textile et des systèmes de découpe automatique, Lectra est présent en Asie-pacifique depuis le milieu des années 80.

En 1985, l'éditeur a ouvert tout d'abord un bureau de représentation puis une filiale au Japon, avant de faire de même en 1986 en Chine, et peu de temps après en Australie et à Singapour.  Aujourd'hui, il dispose cependant de plusieurs "filiales" en Chine sachant que d'un point de vue juridique, il n'en existe qu'une seule, à Taïwan,  chapeautant ses activités chinoises.

L'activité de R&D et de fabrication restera en France

 

"Nous avons dans la région Asie-Pacifique une activité purement commerciale, de services, de formation et de conseils, mais aucune qui concerne la R&D et la fabrication que nous conservons et conserverons à Bordeaux", précise Daniel Harari, P-DG de Lectra.

"Ces 9 derniers mois, nous observons une envolée de notre chiffre d'affaires en Chine" (Daniel Harari - P-DG Lectra)

Il n'en demeure pas moins que cette région pèse de façon significative dans les résultats du groupe. Sur l'année 2009, Lectra a en effet réalisé 25,3 millions d'euros de chiffre d'affaires dans cette région - dont 9,2 millions d'euros pour la Grande Chine -, soit plus de 16% de son chiffre d'affaires global qui s'est élevé à près de 153 millions d'euros. 

A noter que sur le premier semestre 2010, la part des revenus issus de la zone Asie-Pacifique tend même à grossir, à 20% avec 18,8 millions d'euros.

"Ces 9 derniers mois, nous observons une envolée de notre chiffre d'affaires en Chine, non seulement en raison du dynamisme de l'économie chinoise mais grâce aussi à la recherche de produits de qualité et haut de gamme tirant vers le haut les revenus", explique Daniel Harari.

Parmi les grands contrats signés dans cette région, on notera Johnson Controls (équipementier industriel), Toyota, Midori (fabrication de chaussures), des sous-traitants pour le sportswear comme Nike par exemple (Sabrina Fashion, Youngone...).