Ces acteurs informatiques français qui percent en Asie-Pacifique Cegid : 20% des ventes à l'international dans le Retail réalisées en Chine

Après avoir ouvert des filiales aux Etats-Unis et en Espagne, Cegid s'est installé en Chine en octobre 2007 en ouvrant un premier bureau à Shenzen, puis un second à Shanghai en 2009. Principale raison pour l'éditeur de progiciels de gestion de s'ouvrir au marché asiatique : répondre à l'explosion de la demande en matière de fabrication de produits de luxe et de mode.  

"En trois ans, nous avons équipés 400 magasins en Asie et avons un carnet de commandes pour équiper 1 600 magasins supplémentaires dans les mois qui viennent pour nous permettre d'atteindre d'ici un an les 2 000 magasins équipés ", fait savoir Pierre Dianteill, directeur marketing et international de Cegid.

Le rachat de VCS Timeless a permis un renforcement au Japon

Par ailleurs, le rachat de VCS Timeless a permis à Cegid d'accroître son positionnement concurrentiel dans la région, au Japon surtout avec la prise de contrôle de son bureau local, sans compter l'accord croisé avec Tectura, intégrateur américain de solutions, dont le spectre d'activité couvre notamment la Corée, Macao et la Malaisie.

Les solutions proposées par Cegid sont de plusieurs natures, aux premiers rangs desquels la gestion des systèmes de points de ventes et des back-offices commerciaux.  

"Nous avons lancé en Chine un plan de recrutements d'une vingtaine de personnes à horizon 6 mois" (Pierre Dianteill - Cegid)

Les références clients en région Asie-pacifique sont nombreuses : Arche, Lafuma et Balenciaga - en particulier au Japon -,  Longchamps, Le Creuzet et L'Occitane dans le reste de l'Asie. Pour ce qui est des clients locaux, on trouve notamment Chaber en Chine et Metrobooks (via Tectura) à Hong Kong.

 "La filiale chinoise compte actuellement une dizaine de personnes et nous avons lancé un plan de recrutements d'une vingtaine de personnes supplémentaires à horizon de six mois afin de répondre à la dynamique d'activité que nous rencontrons là-bas", s'enthousiasme Pierre Dianteill.

Et le directeur marketing et international de Cegid de préciser : "sur la partie retail, nous réalisons un chiffre d'affaires de 45 millions d'euros dont 30% issu des ventes à l'international. Alors que l'Asie représentait encore 0% il y a 4 ans, elle pèse aujourd'hui 20% de ces ventes". Soit en clair un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'euros.