Ces acteurs informatiques français qui percent en Asie-Pacifique Atos Origin : 15% de la masse salariale en Asie-Pacifique

Atos Origin est présent depuis une quinzaine d'années en Asie, et a notamment développé sa présence dans plusieurs zones géographiques telle que la Chine, Hong-Kong, Singapour ou Taïwan. En tout, la SSII compte 8 000 employés dans cette région du monde, soit près de 15% de sa masse salariale globale (50 0000 personnes). Dans la région Grande Chine (Chine continentale, Taïwan et Hong-Kong), Atos Origin a réalisé un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros en 2009.

Des systèmes de pilotage de centrales nucléaires en Chine

Parmi les principaux contrats locaux signés en Chine, on recense notamment celui relatif à l'installation du système de pilotage de deux sites nucléaires situés à Fang Jiashan et Fuqing, pour le compte de China Nuclear Power Engineering Company.  

Mais également la fourniture de systèmes transactionnels de carte de paiement issus de son entité High-Tech Transactionnal Services pour une soixantaine d'établissements bancaires en Asie.  

"Il n'est pas possible de lancer sur le marché chinois des solutions qui ne soient pas personnalisées" (Antoine Garibal - Atos Origin)

En Inde, Atos Origin a également conclu des contrats pour équiper plusieurs centaines de stations-service d'Hindustan Petroleum Corporation Limited en solutions d'automatisation de la distribution de carburant, et en systèmes permettant aux gérants de ces stations-services d'optimiser leur inventaire.

"L'Asie-Pacifique est une zone géographique particulièrement demandeuse en solutions très avancées et dont le différenciant technologique est très important", fait savoir Antoine Garibal, vice-président ventes et marketing chez Atos Origin Asie-Pacifique.

Pour répondre à cette demande, Atos Origin met d'ailleurs en avant le nécessaire besoin de personnalisation de ses offres pour ce marché : "il n'est pas possible d'adresser le marché asiatique en lançant des solutions qui ne soient pas adaptées aux niveaux d'exigence élevés des acteurs de cette région en termes de qualité, et leur personnalisation est donc centrale pour leur appropriation", poursuit Antoine Garibal.