La Téléphonie sur IP Open Source devient réalité L'année 2010 sera-t-elle celle de la ToIP Open Source ?

L'année 2010-2011 sera-t-elle celle de la téléphonie IP Open Source. Elle voit en tous cas émerger des projets de plus grande envergure. De quelques centaines de postes il y a deux ou trois ans, force est de constater des migrations portant dès lors sur des parcs d'un millier de positions, comme c'est le cas à la direction des opérations RH de La Poste ou plus récemment à l'Ecole des mines de Nantes. Un projet décroché par Celya sur la partie déploiement.

bertrand caron est directeur associé d'avencall
Bertrand Caron est directeur associé d'Avencall © Avencall

Des centaines d'entreprises déjà équipées en France

Pour les DSI engagés sur le terrain de la ToIP Open Source, la technologie Asterisk s'impose  comme une référence. "Elle existe depuis environ une dizaine d'année. Mais il restait encore à crédibiliser l'offre avec des services associés pour accompagner le client sur l'intégration et le support. C'est désormais chose faite", argue Bertrand Caron chez Avencall.

Car même si le projet Open Source Asterisk fournit un socle robuste maintenu par une communauté désormais bien structurée, ce noyau demeure complexe à appréhender. "D'où la nécessité de lui adjoindre une interface cliente de configuration, telle que la solution Open Source Xivo que nous proposons en boîtier", explique Bertrand Caron.

Asterisk s'interface avec les boîtiers ToIP propriétaires

Avencall affiche plus de 300 clients équipés d'une infrastructure de téléphonie IP Open Source. Aux côtés de La Poste, le directeur associé cite Groupama Rhône-Alpes Auvergne, le spécialiste de la volaille L.D.C (Loué, Le Gaulois...) et le vendeur informatique LDLC.om.

Un projet français d'appliance Open Source

Asterisk est-il capable de s'interfacer avec les IPBX des constructeurs de matériels propriétaires, comme Alcatel, Cisco (...) ? "La réponse est oui", souligne Jean-Pierre Roussanides, de la société de services Celya. "Asterisk utilise le protocole SIP, qui est implanté par tous les grands équipementiers, pour interopérer avec ces commutateurs."

Restait à adjoindre à l'édifice une offre matérielle elle aussi Open Source. Un défi qu'Avencall est en train de relever. Jusqu'ici la société fournissait des boîtiers propriétaires qu'elle faisait construire par des tiers. Son projet : commercialiser une appliance (boîtier) en Open Hardware en partenariat avec Intel. "Nous la présenterons en avant première au salon IP Convergence les 19, 20 et 21 octobre. Nous l'assemblerons nous même en Normandie", confie Bertrand Caron. Derrière ce projet : proposer une alternative matérielle en Open Source adaptée au PME de 20 à 30 postes. Un modèle est également à l'étude pour les opérateurs proposant des services de Centrex IP.