La Téléphonie sur IP Open Source devient réalité 1000 positions en ToIP Open Source à la direction des opérations RH de La Poste

En 2007, la direction des opérations RH de La Poste déménage du siège du groupe pour s'installer dans un autre immeuble à proximité de la Porte d'Orléans à Paris. "Câblage électrique, réseau IP, climatisation, il a fallu tout mettre en place", explique Olivier Lenoir, responsable des infrastructures informatiques de la direction. "Du côté de la téléphonie, nous avons cherché une voie permettant de conserver nos numéros." Nécessitant de conserver et étendre l'infrastructure PABX mise à disposition par le siège, la solution est jugée trop coûteuse.

Des coûts de licence inexistants avec l'Open Source

olivier lenoir, responsable des infrastructures it de la direction rh de la
Olivier Lenoir, responsable des infrastructures IT de la direction RH de La Poste. © La Poste

D'où la décision de la direction RH de bâtir sa propre téléphonie sans a priori sur la solution à retenir. Un appel d'offres est lancé.

Il intègre à la fois des acteurs proposant du PABX et de l'IPBX propriétaire, mais aussi un intégrateur d'IPBX Open Source. Il s'agit de Proformatique (depuis acquis par Avencall) : il met en avant la technologie Xivo - fondée sur Asterisk. Une ouverture vers le Libre qui se révèle concluante : Proformatique se retrouve en fin d'appel d'offres en lice avec l'un des acteurs propriétaires. Tous deux parviennent à diviser par quatre les prix affichés lors des premières phases de l'appel d'offres, tout en couvrant apport du matériel, de la couche logicielle et installation.

"Mais l'évaluation du TCO n'incluait pas les licences à acquérir ou à maintenir du côté de la solution propriétaire en termes de boîtes vocales, de chambres de conférence... Des coûts naturellement absents de l'offre Open Source, ce qui rendait le calcul du budget mieux appréhendable du côté de Proformatique", note Olivier Lenoir, avant de préciser : "Le fournisseur en short list face à Proformatique étant constructeur, il pouvait se permettre de réduire significativement les prix des postes téléphoniques."

Des services de CRM et d'e-learning reposant sur la solution de ToIP Open Source

La transparence de la solution Open Source finit par séduire la direction des opérations RH de La Poste qui décide donc de tenter l'aventure de la ToIP Libre.

L'architecture de ToIP mise en place ? Doté au départ de trois accès T2 pour une SDA prévue pour servir jusqu'à 3000 numéros, le réseau de ToIP est étendu à deux sites : Paris avec un serveur de téléphonie redondé (600 numéros - 800 en incluant fax et services de conférence) et Nantes avec un serveur unique (gérant entre 150 et 200 postes). L'installation et le paramétrage sont réalisés en quelques jours par Proformatique, et le basculement en une nuit. Un contrat de support logiciel et matériel est signé avec le prestataire, qui prend également en charge la supervision.

Une intégration à l'ERP de la direction des opérations RH

Xivo est intégré à l'ERP de la direction des opérations RH (OpenERP) par le biais d'un flux XML RPC. Objectif : déclencher automatiquement l'ouverture sur le bureau des conseillers RH des fiches d'information relatives aux correspondants. D'autres applications sont développées à partir de la solution : un service d'audioconférence avec partage d'écran, pour les programmes de formation à distance, ainsi qu'un système de filtrage patrons / secrétaires capable de gérer plusieurs cas de figure (un patron avec plusieurs secrétaires, une secrétaire qui sert plusieurs patrons, un patron avec une seule secrétaire...).

"Au final, après trois ans de bon fonctionnement, nous ne regrettons pas d'avoir osé changer de technologie : une configuration réaliste, en accord avec le besoin et très bien réalisée pour laquelle nous bénéficions gratuitement et régulièrement des améliorations", conclut Olivier Lenoir.

Le projet en bref
Source : JDN Solutions
Interface de paramétrage ToIPXivo (repose sur Asterisk)
Equipement réseau IPHP
Nombre de positions900
Parc de téléphonesThomson et Astraa