David Guillocheau (Talentys) "Les annuaires RH à la Facebook sont en plein boom"

Mentoring 2.0, communautés d'apprenants, création de référentiels...Les innovations SIRH sont nombreuses. Le SaaS couvre surtout des besoins modulaires.

JDN Solutions. Quelles grandes innovations à attendre du côté des SIRH en 2011 ? 

David Guillocheau. Parmi les initiatives qui vont émerger en 2011, on voit arriver celles relatives à l'intégration des données et au partage d'informations avec les processus RH. Cela passera par la création de véritables référentiels RH permettant d'alimenter ces processus qui pourront être utilisés aussi bien par des ERP, des applications métiers en mode SaaS ou internalisé.

Autre axe qui s'est beaucoup développé dans les mois derniers et qui montera en puissance les prochains mois : l'unification de la vision des données RH pour tous les collaborateurs. Pour cela, il faudra veiller à la qualité des données RH, ce qui pourra nécessiter la mise en place de solutions dédiées.

A côté de cela, on voit également se développer des applications RH qui transcendent les catalogues de formation pour permettre de construire des plans d'actions avancées pour le manager et lui permettre d'enrichir les communautés apprenantes, du mentoring 2.0 à l'image de ce qui se passe chez Alcatel-Lucent, sans oublier le décisionnel RH. Les annuaires de ressources humaines à la Facebook sont également en plein boom.

Les décisions d'achat en SIRH ne sont pas obsolètes

Quid de l'émergence des SIRH en mode SaaS ?

A l'heure actuelle, aucun éditeur SaaS n'est en mesure de proposer un SIRH complet. Les outils existants ciblent des briques particulières du SIRH comme la gestion des compétences et des talents. Les entreprises qui se lancent dans la refonte de leur SIRH le font avec l'état de l'art existant sur le marché. Un certain nombre d'entreprises ont fait le choix d'utiliser leur ERP comme socle de leur SIRH, comme avec Oracle-PeopleSoft par exemple.

On est dans une phase où les solutions SaaS tendent à devenir multi-processus, surtout aux Etats-Unis où elles sont bien implantées dans les entreprises du middle-market. Les projets de ce type en France sont en retard malgré le développement des offres d'hébergement en Hollande et en Angleterre mais cela ne devrait plus tarder à prendre sachant que la question de la sécurité n'est plus un problème.

La fin de crise favorise-t-elle l'émergence de projets SIRH ?

Après quelques années difficiles, les décisions d'achat en SIRH ne sont pas obsolètes. Certaines sont mises en œuvre pour accélérer ou perfectionner certains processus RH comme la gestion des plans de succession ou la gestion de la performance décisionnelle. Les projets en matière de portails SIRH 2.0 sont également lancés pour les entreprises qui sont en situation financière saine et qui peuvent se permettre d'investir dans ce domaine.

Pour les plus petites organisations, l'analyse est différente car le contexte est différent. Pour elles, la notion même de SIRH reste lointaine voire peu pertinente. Elles font plutôt appel à différentes solutions spécialisées pour répondre à des besoins ciblés comme la gestion du recrutement, la paye ou les formations.

David Guillocheau est directeur associé de Talentys, cabinet de conseil spécialisé en stratégies et solutions pour la gestion des talents. Formateur à la Cegos, il a notamment été consultant PA Consulting Group et manager chez Oracle.