Facebook de plus en plus utilisé en entreprise Facebook : 20% de taux d'utilisation dans les entreprises en 2011

Cette année, tous les médias sociaux - au sens large - devraient voir leur taux d'utilisation grimper dans les entreprises. Tous, exception faite de la vidéo conférence qui devrait connaître un recul de 40 à 28% de taux d'utilisation.

Cette chute peut sans doute s'expliquer par le manque de souplesse imposé par ce type d'outil (à l'inverse d'outils collaboratifs asynchrones), d'interactivité face aux outils de publication plus dynamiques (réseaux sociaux, blogs/wikis, microblogging...) mais aussi de coûts par rapport à un outil plus abordable comme la Web conférence. Etant entendu que la vidéo conférence conservera son intérêt pour les réunions à distance ou la qualité et le confort de la relation est recherchée.

A l'inverse, d'autres outils / médias sociaux montent en puissance. C'est, sans surprise, le cas pour Facebook (20% de taux d'usage prévu cette année contre 8% en 2010). Le réseau social est notamment de plus en plus utilisé dans la gestion de la relation client. Des solutions de CRM en mode SaaS comme Salesforce.com intègrent par exemple le réseau social dans leurs processus de service après-vente ou de gestion de l'e-réputation produits.

Enfin, les blogs et wikis poursuivent eux-aussi leur montée en puissance (33% versus 23%).