Le match des solutions de reporting Open Source Pentaho Report Designer : du reporting sur iPhone et iPad

'sur pentaho, il existe un module pour faire de la business intelligence sur
"Sur Pentaho, il existe un module pour faire de la Business Intelligence sur mobile" (Netapsys) © Pentaho

Pentaho propose une solution de Business Intelligence Open Source modulaire dans laquelle on trouve des solutions indépendantes les unes des autres. Dont le reporting, mais aussi le data mining, l'analyse ou encore l'ETL.

Pentaho Report Designer, tout comme Jaspersoft iReport mais également Birt, est une offre de reporting de masse. Tout comme iReport, elle a été conçue sous Java.


"Pentaho et Jaspersoft sont assez comparables en termes de fonctionnalités, et ont la particularité de s'intégrer dans les suites décisionnelles de leurs éditeurs respectifs, là où la solution de reporting d'Actuate (Birt) constitue la brique de reporting d'un portail décisionnel", signalent Laury Magne et Adrien Futschik (Smile).

Si la génération de rapports se situe un cran en dessous de celle que l'on trouve dans les deux autres solutions de reporting Open Source, Pentaho reprend l'avantage en termes de dynamique communautaire


Le tableau de synthèse de Pentaho Report Designer
Source : JDN Solutions
Stand aloneOui
Performance en génération de rapports++
Maturité des tableaux croisés dynamiques+
Intégration des rapports de solutions tierces+++
Reporting mobile (iPhone et iPad)++
Connexion native cube OLAP+++
Couche sémantique de métadonnées+++
Facilité de prise en mains+
Possibilités de mise en page +++
Connecteurs natifs Hadoop et NoSQL+++

"Les communautés sont actives sur les trois outils, mais le forum Pentaho a une longueur d'avance et se révèle au final tout simplement génial", s'enthousiasment les consultants de Smile. "Pentaho et Jaspersoft disposent tous les deux de connecteurs Big Data et peuvent se connecter en natif avec Hadoop et les bases de données NoSQL contrairement à Birt".

"Pentaho s'est positionné tardivement sur les tableaux croisés dynamiques, d'où des fonctions moins évoluées et des risques plus fréquents de rencontrer des bugs", tempère cependant Alexis Rousset chez Netapsys.