L'e-réputation au cœur des réseaux sociaux d'entreprise Attention à la mauvaise e-réputation

'la réputation dépend de ce qu'en attend l'organisation' (fabien lair -
"La réputation dépend de ce qu'en attend l'organisation" (Fabien Lair - NextModernity) © Cécile Debise / JDN Solutions

Entrée dans le quotidien de nombreux internautes, la gestion de la réputation en ligne émerge dans les intranets et les réseaux sociaux d'entreprise.

Alors que sur Internet, les utilisateurs cherchent bien souvent à accroître leur visibilité à des fins personnelles (recherche du gain de notoriété à des fins mercantiles ou non, satisfaction de l'ego...), en contexte d'entreprise les enjeux diffèrent quelque peu.


Des collaborateurs tentés d'anticiper les desideratas des entreprises


"Dans une entreprise, un salarié est au service de l'entreprise, et doit répondre à des objectifs de travail bien précis. Bien souvent, la recherche d'une réputation par des salariés dépend de ce que l'organisation attend d'eux", a fait savoir Fabien Lair, directeur associé de NextModernity. Les collaborateurs peuvent ainsi être tentés d'anticiper les desideratas des entreprises en matière de développement de l'e-réputation, par exemple en acceptant de remplir certaines données de leur profil social (mise en ligne de photo, soumission d'un article, écriture de commentaires...).

Le risque étant que les collaborateurs s'en tiennent à compléter leur profil avec le strict minimum d'informations. Ce qui risque en ricochet de plomber le projet de réseau social d'entreprise en le rendant de facto moins attractif voire superflu. Cette problématique devra être donc prise en compte dans le projet, notamment dans le cadre de la conduite du changement. En ligne de mire : promouvoir une dynamique d'e-réputation décomplexée qui permette de se doter au final de filtres pour trouver rapidement une compétence en interne, un contenu à valeur ajoutée (en évitant des consultations trop longue) ou une communauté de pratique sur un besoin donné.