L'e-réputation au cœur des réseaux sociaux d'entreprise Transparence et confiance à la base de l'e-réputation interne

'le rse permet de valoriser les intérêts personnels' (pierre-julien grizel -
"Le RSE permet de valoriser les intérêts personnels" (Pierre-Julien Grizel - Numericube) © Cécile Debise / JDN Solutions

Au-delà des outils analytics mis à la disposition de l'utilisateur du réseau social d'entreprise, d'autres bonnes pratiques peuvent également être mises en œuvre pour stimuler les individus, pour faire en sorte qu'ils ne perçoivent pas la gestion de leur e-réputation comme une contrainte. 

"Le petit côté Big Brother du réseau social d'entreprise devra être expliqué. Le maître-mot est de maintenir la transparence et la confiance dans les informations mises en avant par les collaborateurs dans le RSE", note Arnaud Rayrole.

Pousser les salariés à promouvoir leur e-réputation passe par la confiance

"Se lancer dans un réseau social d'entreprise doit permette aux collaborateurs de valoriser leurs intérêts personnels, cette rubrique d'informations généralement placée tout en bas de chaque CV mais qui grâce au RSE peut être valorisée", explique quant à lui Pierre-Julien Grizel.

"L'organisation ne se transforme pas de la même manière, avec la même volonté et conviction que les méthodes de travail. Si on tape sur les doigts d'un individu dès qu'il s'expose ou qu'on lui impose de partager du savoir dans un environnement de concurrence interne, cela ne marchera pas", explique Fabien Lair (NextModernity).