Comparatif des solutions d'e-commerce en mode SaaS Oxatis : prix attractifs, et connexion à la gestion commerciale

Le Marseillais Oxatis, créé en 2001 affiche 10 500 clients avec une offre qui se veut la plus complète. Si son offre vise les entreprises dont le chiffre d'affaires oscille entre quelques milliers d'euros par an et 10 millions, la simplicité de son processus de création de boutique destine tout particulièrement l'outil aux entreprises qui ont peu de ressources informatiques. La création de la première ébauche du site est immédiate. Il ne faut que 3 minutes au service pour générer un premier site en fonction du modèle choisi.

Des tarifs attractifs

tableau de bord d'administration de la solution oxatis.
Tableau de bord d'administration de la solution Oxatis. © Capture

Néanmoins, cette simplicité est plutôt trompeuse car pour personnaliser le site, le code HTML est omniprésent. L'artisan ou le patron de PME qui veut mettre en place son site de vente en ligne va devoir rapidement se tourner vers un consultant spécialisé ou sa SSII pour réaliser cette tâche rébarbative. Dommage qu'à l'heure du glisser/déposer, Oxatis n'ait pas modernisé son interface, d'autant que les tarifs sont attractifs, avec 5 forfaits qui vont du Bronze à 19 euros HT par mois au Platinium à 199 euros HT par mois avec des seuils en fonction du nombre de produits, du nombre de pages vues et de l'espace de stockage. 

80 extensions

L'App Store d'Oxatis compte environ 80 extensions. Beaucoup de systèmes de paiement français y sont présents, de même que des interfaces avec les prestataires logistiques, dont un connecteur "So Colissimo Inside" de La Poste, un connecteur pour le service de messagerie rapide TNT, un autre pour les points relais Mondial Relay, etc. Les marchands peuvent en outre connecter leur boutique aux places de marché d'Amazon et eBay.

En termes d'intégrations, Oxatis annonce un connecteur pour les logiciels de gestion commerciale édités par Sage (notamment Sage 30, Sage 100) et Ciel Gestion Commerciale et ses éditions intégrale et évolution. Oxatis supporte aussi la gestion commerciale de Wavesoft, EBP Gescom, Divalto Idylis et, enfin, la connexion au système de caisse de PI Electronique.

Les points forts et points faibles de l'offre Oxatis
Les +Les -
Source : JDN
Rapidité de mise en place du site, Prix attractifs, Intégrations aux logiciels de gestion commerciale, App store, Volet marketing avec une notation client RFMInterface utilisateur non Wysiwyg, Trois seuils sur les forfaits : articles, fréquentation, stockage