Internet Explorer 10, le navigateur le plus sûr ?

Internet Explorer 10, le navigateur le plus sûr ? Une étude montre que la dernière version du navigateur de Microsoft bloque plus efficacement les malwares que Chrome ou Firefox...

Une étude de NSS Labs a confronté les principaux navigateurs Web à 754 URL malicieuses pour mesurer leur niveau de protection contre le téléchargement de malwares. C'est Internet Explorer 10 qui aura bloqué le plus de malwares (99,96%), devant Chrome 26 (83%). Très loin derrière, arrivent Safari 5 et Firefox 19, qui en ont bloqué à peu près 1 sur 10 à peine. Ce test révèle qu'Opera (12) ne protège quasiment pas du téléchargement de malware, puisque ce navigateur n'en aura bloqué que 1,87%.

"Les scores obtenus par Firefox et Safari impliquent que 9 des 10 malwares rencontrés lors d'une navigation seront confrontés à la défense de l'antivirus ou de l'OS", précise l'étude. Firefox et Safari obtiennent des scores très similaires parce qu'ils utilisent tous les deux la technologie Safe Browsing API, mise au point par Google.

La dernière version d'Internet Explorer prend, elle, la tête du classement établi par NSS Lab en grande partie grâce à ses systèmes de sécurité basés sur la réputation des URL et applications. Google dispose aussi d'un système d'évaluation de la réputation des téléchargements, en plus de la Safe Browsing API, qui lui donne une longueur d'avance sur les autres concurrents, selon cette étude.

"Il faut noter que certains mécanismes laissent à l'utilisateur le choix de télécharger ou non, ce qui peut affaiblir la protection", fait valoir l'étude. Cette dernière rappelle que le téléchargement de malware, via le navigateur, est le vecteur d'infection le plus courant.