Cinq conseils pour vacciner son SI contre la grippe A 1) Identifier les activités vitales de l'entreprise

La mise en place d'un plan visant à faire face à une éventuelle pandémie de grippe A (H1N1) qui, selon la plupart des études, devrait intervenir en France à partir des mois de septembre et octobre 2009, nécessite en premier lieu d'identifier les activités vitales pour l'entreprise.

aurélie bonnieux (consultante sécurité de l'information - lexsi)
Aurélie Bonnieux (consultante sécurité de l'information - Lexsi) © Lexsi

"C'est-à-dire les activités qui doivent être maintenues pour assurer le bon fonctionnement de la société en cas de confinement de la population", prècise Aurélie Bonnieux, consultante sécurité de l'information Lexsi.

Cerner les briques logicielles et matérielles indispensables

Il va de soi que la DSI prend une part active à ce travail d'analyse, aux côtés des membres du comité de direction de l'entreprise et des principaux responsables de chaque entité et département.

La DSI devra notamment cerner les briques (à la fois matérielles et logicielles) du systèmes d'information indispensables pour maintenir les processus métier vitaux.

"Au sein des grands groupes français, des cellules de crise ont été mises sur pied pour gérer le projet. Elles sont en lien direct avec le gouvernement qui pourra éventuellement préempter des moyens et ligne de communication en cas de besoins", commente Christophe Tallot, consultant au sein du cabinet Mazars.

PCA et PRA / Grippe A