14 conseils pour réussir son netlinking interne Arborescence et liens soignés

Pour réussir son netlinking interne, pas besoin de réinventer la roue. Le respect d'un certain nombre de règles fondamentales est fortement recommandé dans un premier temps.

1) Une arborescence intelligente

L'arborescence du site se doit d'être la plus simple possible, avec un nombre de niveaux le moins élevé possible. Cela permet de limiter le nombre de pages dites "profondes", car éloignées de la page d'accueil, et ainsi de ne pas diluer outre mesure le pagerank de cette page d'accueil.

Dans l'idéal, toutes les pages devraient pouvoir être accessibles depuis la home page

Dans l'idéal, toutes les pages devraient pouvoir être accessibles depuis la home page, mais c'est dans la plupart des cas bien entendu impossible compte tenu du nombre élevé de pages des sites actuels.

2) Des liens soignés

Code génétique de l'Internet (et des moteurs), le lien doit être particulièrement travaillé dans chaque phase de création de contenu, de menus, etc.

"Il faut favoriser les liens textuels par rapport aux liens 'image' et s'assurer de la concordance entre le texte du lien, le texte de la page de destination, les balises meta et le title", déclare Yves Weber, directeur clientèle et responsable stratégie produit chez Brioude.

Ainsi, un lien dans une phrase devra porter par exemple sur "voyage paris" et non sur "cliquer ici". La page de destination devra comporter, elle aussi, ces mots clés ou, au moins, parler fortement de cette thématique.