14 conseils pour réussir son netlinking interne Footer et articles liés

10) Le footer

Le footer, comme son nom l'indique, est une zone qui se positionne en bas des toutes les pages du site. On y met en avant les têtes de rubrique, dont certaines peuvent de situer à des niveaux inférieurs au niveau 1 de l'arborescence.

"L'objectif est de faire remonter des pages importantes comme les pages de rubrique de produits par exemple. L'avantage avec le footer est qu'on peut lier toutes ces pages sur toutes les pages du site, ce qui peut permettre aussi de pallier des menus en Flash ou Javascript", précise Yves Weber (Brioude). Attention cependant à ne pas exagérer le nombre de liens présents dans cette partie du site.

footer (vue partielle) des sites accor
Footer (vue partielle) des sites Accor © Accor

11) Les liens proches thématiquement

Sur les sites proposant un contenu abondant aux internautes, il est également recommandé de mettre en place un système de liens approchants, de type "Et aussi sur le même thème".

"Pour les sites média, la logique est de créer des liens sur des thématiques complémentaires, de proposer des articles liés. On crée ainsi un maillage interne, ce qui permet de générer plus d'audience tout en créant de nombreux liens entre les pages", déclare Olivier Mosca, directeur SEO chez Netbooster.