14 conseils pour réussir son netlinking interne Top produit et nuages de mots clés

12) Top produit

Dans la même veine que les deux points précédents (footer et articles liés), on peut également créer - pour les sites non plus éditoriaux mais commerciaux - un ou des "top produit".

'Sur les sites marchands, on s'en sert pour gagner quelques niveaux d'arborescence pour un certain nombre de fiches produits clairement identifiées", note Yves Weber (Brioude).

13) Nuage de mots clés

Une bonne méthode : créer des "tag clouds" par rubrique

Toujours dans l'esprit de faire ressortir un certain nombre de liens stratégiques et de fluidifier la navigation des moteurs et des internautes, le nuage de mots-clés peut s'avérer une bonne solution. On peut dans ce cas créer des "tag clouds" par rubrique, de sorte que le choix des mots clés soit le plus en adéquation possible avec chaque rubrique du site.

"Les nuages de mots-clés sont valables et efficaces s'ils restent fixes. Il faut laisser les mots choisis au minimum deux mois, mais cela peut être moins. Tout dépend en fait de l'indice de popularité du site",  poursuit Yves Weber (Brioude).

14) S'appuyer sur les sites d'un même groupe 

Dans le cas d'un groupe possédant plusieurs site Web, lier les sites entre eux s'avère payant. "Cela permet de reporter de bons indices de popularité d'un site sur l'autre. Si un site vient d'être lancé, les autres sites du groupe pourront ainsi lui donner un coup de main en faisant des liens vers lui", conclut  Yves Weber (Brioude).