Les logiciels préférés des référenceurs Jean Pascal Thys (Synodiance) : "'J'aime Xenu, pour la détection des liens et des contenus dupliqués"

jean-pascal thys est directeur du pôle savoir et innovation de synodiance.
Jean-Pascal Thys est directeur du pôle Savoir et Innovation de Synodiance. © Synodiance

  Spécialiste, entre autres, des questions relatives au référencement naturel, Jean-Pascal Thys est directeur du pôle Savoir et Innovation de Synodiance. Fondée en 1999, Synodiance concentre ses activités sur les expertises "Search, Link et Performance". Jean-Pascal Thys intervient auprès de clients grands comptes ou institutionnels et au sein des plusieurs réseaux de formation.

"En préambule, il faut bien rappeler que les outils ne sont rien sans une stratégie et des actes. Mais, ils peuvent augmenter la qualité des projets SEO, notamment sur la partie études et recommandations, puis sur le suivi des intégrations.

J'aime beaucoup, depuis sa création, le logiciel Xenu, pour la détection des liens et des contenus dupliqués.  Du coté du monitoring et de la performance SEO, les solutions de ranking sont moins stratégiques aujourd'hui, car les positions d'un site varient jusqu'à 20% en fonction du contexte.

Il est donc stratégique de s'assurer que l'audience délivre bien un trafic de qualité avec les solutions Analytics (Google, Xiti, Omniture...). Il faut donc bien suivre les conversions provoquées in fine par les visites issues des moteurs, qu'il s'agisse d'achats, de formulaires bien remplis...

Mais, c'est la maîtrise combinée des meilleures techniques et solutions qui garantit les meilleurs taux de transformation, et non la solution seule..."