Emma Mc Grattan (Ingres) "Les projets Open Source devraient travailler à l'amélioration de l'expérience utilisateur "

A l'occasion de sa venue à Paris pour l'événement Open Source Paris Capitale du Libre, la responsable ingénierie de Ingres s'exprime sur l'expérience utilisateur autour des solutions libres.

Vous êtes présente à Paris pour l'évènement Paris Capitale du Libre et vous participiez à une table ronde sur les nouveautés et les tendances du libre dans le monde. Quel sujet vous a le plus marqué pendant le panel ?

Et bien il y a eu une discussion très intéressante au sujet de l'Open Source et du fossé numérique.

L'idée que l'Open Source est un moyen de résorber le fossé numérique entre les pays développés et les pays en voie de développement par exemple s'avère pertinente sur bien des aspects.

Mais c'est un sujet qui ne date pas d'hier, quoi de neuf dans ce domaine ?

La discussion portait essentiellement sur la question de l'ergonomie et de l'usabilité des produits Open Source. La question est de savoir comment des gens qui ne sont pas très à l'aise avec les techniques informatiques peuvent apprendre à se servir de produits Open Source qui sont souvent eux même utilisés par des personnes qui ont un niveau de connaissance assez avancé en informatique.

"Si l'on veut élargir l'audience des produits libres, il faut améliorer l'ergonomie"

Si l'on veut élargir l'audience des produits libres, il faut passer par là surtout qu'il faut bien admettre que de nombreuses solutions Open Source n'ont pas encore atteint le degré d'ergonomie des produits propriétaires.

Nous avons convenu que les projets Open Source devraient absolument travailler à l'amélioration de l'expérience utilisateur pour toucher des populations qui font face au fossé numérique. Email, bureautique, autant de domaines qui sont aujourd'hui proposés par le mouvement Open Source et dont nous devons améliorer l'usage.

C'est ce genre de chose qui devrait permettre d'augmenter le nombre d'utilisateurs des produits Open Source et permettre de changer les choses.

Mais quel peut être le rôle de Ingres dans cette démarche ?

A notre niveau, nous fournissons des solutions technologiques aux projets Open Source en terme de bases de données. Nous mettons en place des instruments à l'intérieur des outils que nous proposons afin de permettre par exemple des mises à jour simples et rapides de nos produits. Cela améliore au final grandement l'expérience des utilisateurs.