"Début 2009, nous mettons du SSD sur les portables et les postes de travail"

Le directeur général de NEC France fait le tour de l'actualité du hardware et des services. Clients légers, ultra portables, serveurs, stations de travail ; aucun sujet n'est écarté.

Quels sont les différents types de produits que vous proposez ?
NEC propose une gamme complète de produits du notebook aux serveurs d'infrastructure en passant par les PC, clients légers, workstation et general purpose servers !

Lavie Light le notebook de NEC va-t-il sortir en France ?
Non, certaines gammes sont uniquement destinées au marché japonais qui a ses propres contraintes et qui ne correspond pas forcément aux attentes des clients Européens.

Depuis deux ans, on assiste au raz de marée des notebooks. Quelle est la stratégie de NEC dans ce domaine ?
Premièrement notre stratégie est orientée uniquement BtoB. Elle est d'offrir des solutions communicantes aux entreprises.
1 - développer les offres communicantes
2 - Développer les offres "solutions" via les partenaires
3 - Une offre de clients légers mobiles

Avez-vous des solutions d'ordinateur dédiées aux PME ?
Oui, si l'on peut dire qu'il y a des ordinateurs dédiés aux PME. Je parle plutôt de solutions pour les PME sur la base de plateformes matérielles NEC avec des solutions proposées par nos partenaires revendeurs agréés !

Allez-vous un jour revenir dans le domaine des consoles de jeu ?
Ce n'est pas prévu .... du moins à ma connaissance !

0812 chatjdn herve le fell debise 013r
"Le Japon intègre plus rapidement que nous les nouvelles technologies". © Cécile Debise / Journal du Net

Quels sont les critères qui décident NEC a équiper ses produits de processeurs Intel ou AMD ?
1- Des critères économiques
2- L'adéquation des produits aux attentes clients ou aux segments visés (exemple : la manageabilité)

Les serveurs Nec sont ils bien placés pour supporter le Small Business Server 2008 de Microsoft ?
Oui dès janvier 2008 je vous invite à vous rapprocher de nos partenaires pour vous équiper !

Il y a t-il des différences entre la manière qu'ont les japonais d'utiliser l'informatique et la nôtre ? Cela demande t-il d'adapter vos produits pour les marchés occidentaux ?
Oui et non. Les Japonais sont technophiles avec des cycles de renouvellement des gammes très fréquents (deux fois plus fréquents en moyenne que les européens). Dans le domaine professionnel, les solutions sont comparables mais souvent techniquement plus avancées. Il y a parfois besoin d'adapter la technologie japonaise aux marchés européens. Le Japon intègre plus rapidement que nous les nouvelles technologies.

NEC recommande Vista. Mais au vu des déconvenues des utilisateurs vis-à-vis de cette version de Windows, quel est votre discours par rapport à XP. Faut-il l'abandonner ?
A chaque utilisateur son environnement. De façon générale, nous recommandons Vista, néanmoins nos offres aux professionnels intègrent la possibilité de downgrade XP qui correspond également aux attentes du monde professionnel.

Qu'est-ce que le le Virtual PC Center que vous présentez sur votre site Internet ?
Simuler un poste de travail Windows sur un serveur central, ce qui revient à virtualiser le poste de travail. A la clef : facilité d'administration, économie directe et indirecte sur le coût de possession du poste client.

Vous venez de sortir un nouveau modèle de client léger. Quelle est la vision de NEC en matière de clients légers ? A qui se destine ce type de matériel ?
Sur le client léger, notre vision est claire. Nous voyons que les réseaux des entreprises ont une bande passante disponible très importantes, les serveurs une capacité à évoluer facilement, les DSI un besoin d'administration et de sécurisation de plus en plus important. Ces éléments font qu'aujourd'hui le client légers apporte plus de sécurité et plus d'économie aux entreprises. C'est à notre sens le produit professionnel des années à venir.

0812 chatjdn herve le fell debise 010r
"Le client léger est le produit professionnel des années à venir". © Cécile Debise / Journal du Net

Notebooks et clients légers sont deux concepts qui sont aujourd'hui à la mode. Selon vous, les deux sont-ils complémentaires ou concurrents ?
Complémentaires car les deux ont leur place dans les entreprises. Par exemple, à l'hôpital, les client léger pour les fonctions administratives back-office et les client mobiles pour le médecin ou l'infirmière qui ont besoin de consulter le dossier patient dans la chambre du malade.

Que change la virtualisation dans la stratégie de NEC pour vendre ses produits ?
La virtualisation impose une approche globale du SI du client. Notre approche va donc être solutionnelle dans le cadre d'un projet. C'est une approche logicielle, matérielle et de gestion de projet.

Quels vont être les prochains produits de NEC pour 2009 ?
Des évolutions sans révolution côté produit, par contre nous développons nos offres d'infrastructure spécialement dans le domaine de la virtualisation du serveur et du poste de travail. Donc 2009 verra des évolutions importantes dans notre stratégie du data center et des serveurs de production.

Le NEC Versa S9100 votre ordinateur ultra portable pèse tout de même 1,25 kg. Ce n'est pas très léger par rapport aux produits comparables de la concurrence (Toshiba r600 (moins de 1 kilo), Apple MacBook Air). Que compte- vous faire pour vous mettre au niveau de la concurrence ?
Il y a des compromis à faire : Avec ou sans lecteur optique. Nous avons choisi de laisser à nos clients la possibilité d'utiliser le lecteur optique. Deuxième compromis : Se positionner à moins de 2000 €.

Allez-vous mettre du SSD dans vos ordinateurs portables ?
Oui, début 2009 mais pas uniquement sur les portables cela sera également offert sur les workstation par exemple.

0812 chatjdn herve le fell debise 016r
"La virtualisation impose une approche globale du SI du client. Notre approche va donc être solutionnelle dans le cadre d'un projet". © Cécile Debise / Journal du Net

Vous êtes un acteur important dans le monde des supercalculateurs. Quelles sont les applications de ce type d'ordinateurs ?
Regardez-vous la météo ce soir à la télévision ? Si oui, Météo France utilise des supercalculateurs NEC pour ses prévisions (Néanmoins nous ne sommes pas responsable d'une mauvaise prévision !).

Les tailles des écrans d'ordinateurs portables évoluent en fonction de la "mode". Qu'en est-il aujourd'hui ? Le 13 pouces a-t-il de l'avenir ?
Compte tenu des évolutions technologiques mais également des contraintes de fabrication des dalles, j'aurais tendance à dire que les futures déclinaisons en taille d'écran seront : 10" / 12" / 14" 16" et 18".

Après l'écran 30 pouces, où cela s'arrêtera t-il ?
La limite technologique n'est pas atteinte, cependant tout dépend de l'utilisation qui est faite : pour la télévision vous avez déjà des diagonales supérieures à 2m40 mais pour le domaine professionnel, la limite est celle de l'utilisateur... Je vois mal un utilisateur travailler sur un 42" ! 30" correspond déjà à un segment vertical comme la station graphique.

Pour vos offres solutionnelles, serez-vous les concepteurs des solutions "logicielles" pour les clients légers dédiés ?
Solutions embarquées (co-développement des noyaux Linux) : oui. Pour les applications métiers, notre stratégie est de s'appuyer sur des partenaires à qui nous fournirons du support.

C'est quoi l'Otomo ?
La solution de demain pour vos enfants ! Plus précisément c'est un mini portable fonctionnant aussi bien en environnement Linux que Windows, pré durci et spécialement adapté au monde de l'éducation. C'est un produit issu d'un co-développement avec Intel.

Que vous a apporté le rachat de Packard Bell ?
Personnellement rien ! Mais c'est un choix stratégique de NEC qui consiste à s'adresser uniquement au marché professionnel.

Pour ce qui est des écrans, pensez-vous sortir des modèles OLED prochainement ?
Nous avons déjà des produits rétro éclairés LED et nous travaillons sur la sortie de produit à Technologie OLED.

Les téléphones mobiles NEC ne se destinent pas pour l'heure à des professionnels. Cela va-t-il changer ?
Non, pour l'Europe, il n'y a pas à l'heure où je vous parle de développements prévus en téléphonie mobile. Par contre, nous continuons de développer des solutions pour la téléphonie fixe et la téléphonie sur IP via notre filiale NEC-Philips.