Infrastructure réseau, la rétrospective 2008 Sans contact et Wifi, en croissance et à confirmer

Côté NFC, la convergence des technologies sans contact et des services mobiles est un mouvement qui s'est amplifié en 2008. Un mouvement lent, certes, mais qui s'inscrit dans une véritable lame de fond initié par la démocratisation de la technologie RFID, au départ réservée à l'industrie (lire La RFID trouve ses débouchés dans les solutions NFC).

Pour autant, les problématiques de marché ne semblent toujours pas résolues pour mettre en place l'application phare de cette convergence : le paiement sans contact par téléphone (lire Le paiement par téléphone mobile, c'est pour quand ?). Aussi, les acteurs de ce marché n'hésitent pas à faire preuve d'inventivité pour trouver des palliatifs efficaces (lire Salon Cartes 2008 : le sans contact explose, loin du téléphone).

la connexion Wifi se démocratise tant chez les particuliers que dans les entreprises.

Véritable réseau des airs, la connexion Wifi se démocratise tant chez les particuliers que dans les entreprises. Deux défis restent à relever dans ce domaine. D'une part, les problématiques de sécurité des connexions restent fortes (lire Wi-Fi : la sécurité des aéroports mise en question). Car la facilité d'accès masque souvent des contraintes nécessaires telles que l'usage d'un VPN (lire L'accès au Wi-Fi public encadré par la sécurité). En plus des aéroports, les hôtels doivent attirer tout particulièrement la méfiance des usagers (lire Connexion Internet dans un hôtel: prudence ! ).

Sur le plan des conséquences des ondes Wifi sur la santé des utilisateurs, la polémique se poursuit en 2008, avec l'arrêt des réseaux de la mairie de Paris au début d'année, puis sa reprise à l'automne. Un imbroglio que même la communauté scientifique peine à trancher (lire Un rapport favorable au Wi-Fi évoque des données scientifiques).

NFC / Paiement sans contact