Infrastructure réseau, la rétrospective 2008 Système d'exploitation : le retour d'XP

L'année 2008 aura été marquée dans le domaine des systèmes d'exploitation par l'échec de Windows Vista (lire 35% des PC sous Vista rebasculent vers Windows XP). Face à la grogne des utilisateurs, les constructeurs proposent même de revenir sur XP. Microsoft réagit tôt dans l'année en annonçant la prochaine mouture du système d'exploitation, Windows 7 (lire Windows 7 prévu pour 2009, entre rumeurs et suppositions). Au programme, des fonctions tactiles et des améliorations ergonomiques (lire Windows 7 : un noyau Vista, mais une interface enrichie).

Les première images (lire Windows 7 : les toutes premières images) et les fonctionnalités annoncées restent des attractions fortes (lire Windows Seven : 8 changements majeurs).

Mais les mésaventures de Microsoft ne semblent pas profiter pleinement à ses concurrents.

Mais les mésaventures de Microsoft ne semblent pas profiter pleinement à ses concurrents, à l'exception peut être d'Apple. Les distributions Linux ne parviennent pas à percer sur le secteur (lire Les distributions Linux freinent leurs ambitions sur le marché du poste client). Même le marché des PC low cost, véritable niche pour Ubuntu et autre Mandriva, se rétrécie avec l'espérance de vie de Windows XP qui augmente (lire Linux a-t-il un avenir sur les PC portables à bas coût ?).

Au final, les systèmes d'exploitation qui rêvent de prendre la place de Windows, s'ils sont nombreux, n'auront pas progressés en 2008 (lire 12 OS Web qui veulent remplacer Windows).

Windows / Mandriva