Microsoft va ouvrir des magasins... Microsoft

Microsoft annonce qu'à l'instar de ses concurrents tels Apple ou Sony, l'entreprise va ouvrir sa propre chaîne de magasin pour vendre en direct ses produits aux consommateurs. Jusqu'alors, et à l'exception d'une initiative en 2001 à San Francisco, Microsoft était toujours passé par des réseaux de revendeurs pour écouler sa marchandise. La rumeur de cette annonce était persistante depuis quelques temps.

L'entreprise souhaite "approfondir sa relation avec les consommateurs et apprendre de première main ce qu'ils veulent et comment ils achètent", selon un communiqué rédigé pour l'occasion. L'idée principale pour Microsoft est de mettre en avant son image de marque, tout comme le fait Apple avec ses Apple Store.

Les magasins Microsoft devraient vendre des ordinateurs équipés de produits de la marque, des logiciels à installer, mais aussi des souris, des claviers maison et sa console de jeux, la Xbox.

Côté responsabilité, c'est à David Porter, un ancien responsable de chez Wal-Mart, le numéro un de la distribution outre-Atlantique, qu'échoie la mission de mener à bien l'opération de mise en place des magasins Microsoft. Il s'agira pour lui de réfléchir à la conception des magasins et à leur implantation.

Le défi semble conséquent en période de crise, et ce d'autant plus que d'autres grands noms de l'informatique comme Palm ou Gateway ont par le passé tenté de faire vivre une telle initiative, sans succès. Mais il s'agit pour Microsoft d'une nouvelle tentative de diversification de ses canaux de vente. En novembre dernier, toujours sur le modèle de ses concurrents, Microsoft avait en effet ouvert une boutique en ligne.

Microsoft / Innovation

Annonces Google