Les start-up françaises lèvent 1,6 milliard d'euros en septembre

Les start-up françaises lèvent 1,6 milliard d'euros en septembre Rentrée chargée pour les start-up de l'Hexagone, qui lèvent 1,628 milliard d'euros en septembre. Quatre tours de table parmi les 99 opérations recensées ont un montant égal ou supérieur à 100 millions d'euros.

Après un été plutôt calme, les tours de table, ou du moins leurs annonces, ont repris de plus belle. En septembre, les start-up françaises ont levé exactement 1 628 275 000 euros, au cours de 99 opérations.

Stars incontestées de la rentrée, les jeunes pousses de la foodtech et des mobilités récoltent à elles deux presque la moitié des fonds levés en septembre par les start-up françaises. Elles prennent naturellement les première et deuxième places de notre classement, avec respectivement 479,45 millions d'euros récoltés en douze opérations et 318 millions d'euros récoltés en quatre opérations. Loin derrière, les start-up adtech / martech / publishers se hissent en troisième position grâce à trois tours de table et 110 millions d'euros levés.

© JDN

Décidément sous les feux des projecteurs, les jeunes pousses de la foodtech et des mobilités s'octroient aussi les deux premières places du classement des plus grosses opérations du mois de septembre. La palme d'or revient au producteur d'insectes Innovafeed, basé dans la Somme. La start-up, fondée en 2016, a annoncé le 20 septembre dernier avoir levé 250 millions d'euros. Le spécialiste de la recharge électrique ZePlug lui emboite le pas et fait savoir le 22 septembre qu'il a bouclé un tour de table de 240 millions d'euros. La jeune pousse installe des bornes dans les copropriétés et dans les lieux où des entreprises partagent des bureaux. L'éditeur de logiciels ChapsVision prend la troisième position grâce à une levée de fonds de 100 millions d'euros.

© JDN