Les start-up françaises ont levé 316 millions d'euros en juillet et août

Calme estival oblige, les tours de table ralentissent. Seules 58 opérations ont ponctué l'été. La plus importante d'entre elles culmine à 25 millions d'euros.

Les étés sont souvent calmes pour l'écosystème. Et cette saison 2023 n'a pas dérogé à la règle, les annonces de levées de fonds se sont faites rares. D'après nos estimations, les start-up françaises ont (seulement) récolté 248 millions d'euros en juillet et 40 millions d'euros en août, soit un total de 316,43 millions d'euros en 58 opérations. Les montants levés sont, eux aussi, remarquablement bas : la levée de fonds la plus élevée culmine à 25 millions d'euros et seuls huit tours de table dépassent les 10 millions d'euros. Sur la même période l'année dernière, les jeunes pousses françaises avaient récolté 716 millions d'euros, soit environ 2,3 fois plus que cette année, qui voit l'écosystème retourner à la "normale" après les très dynamiques années 2021 et 2022.

En haut de l'affiche cet été, les start-up fintech et medtech ont respectivement récolté 40,7 millions d'euros (6 opérations) et 40,4 millions d'euros (4 opérations). Bien plus loin, les jeunes pousses mobilités se hissent à la troisième place du classement des secteurs ayant levé le plus de fonds en juillet et août 2023, avec 18,7 millions d'euros levés en 4 opérations.

Avec 25 millions d'euros récoltés, c'est Dougs, start-up basée à Lyon qui développe une solution Saas d'expertise comptable, qui lève le plus de fonds cet été. En deuxième position, MicroOled, dont les micro-écrans Oled pourraient s'imposer sur le marché de la réalité augmentée, boucle un tour de table de 21 millions d'euros. La jeune pousse Quobly suit, avec une levée de 19 millions d'euros (dont une part de dette) pour son ordinateur quantique.