Visual Studio 2010 : cap sur Windows 7 et l'optimisation des interfaces riches

Disponible en version finale, la version 2010 de l'IDE fait l'objet d'une ergonomie entièrement repensée. Elle a été optimisée pour les projets ciblant les interfaces tactiles en multi-point.

Dévoilée hier, la version 2010 de Visual Studio est dotée d'une interface utilisateur entièrement réécrite, reposant sur WPF (Windows Presentation Foundation). Une évolution qui se traduit par de nombreuses évolutions ergonomiques dont l'une des plus flagrantes est sans doute la capacité à prendre en charge plusieurs écrans. "Ainsi, le développeur peut rédiger son code sur un écran, dessiner l'interface utilisateur sur un autre, et afficher sur un troisième la structure d'une base de données", indique Microsoft.

 

Intégration à la plate-forme Azure

Déjà présente dans les versions beta (1 ou 2) de Visual Studio 2010, on note la prise en charge des nouveaux contrôles introduits par Windows 7 (notamment le ruban et le tactile en multi-point). L'IDE apporte en outre de nouvelles possibilités de développement pour la plate-forme SharePoint 2010, avec la possibilité d'accéder directement aux fonctionnalités du portail. Sur le plan du cloud computing, le support de la plate-forme Azure est désormais pleinement effectif, facilitant ainsi le débogage et le test d'applications déployées dans le nuage.

On relève également des nouveautés en matière de test de code (test unitaire, de performance...). "IntelliTrace, sorte de machine à remonter le temps pour les développeurs et les testeurs, transforme les bogues non reproductibles en souvenirs du passé : cet outil enregistre tout l'historique de l'exécution de l'application, et permet la reproduction du bogue signalé", précise Microsoft

Nouvelle version de l'infrastructure .Net

La gestion des modèles d'architecture a également été améliorée grâce à une meilleure intégration du model view controller (MVC) d'ASP.NET. Le modèle MVC a pour but de faciliter la déclinaison d'une couche applicative sur plusieurs types d'interface cliente et terminaux utilisateurs. Un élément particulièrement important pour Microsoft qui souhaite faire de Visual Studio un environnement de développement pivot capable de supporter des projets d'applications ciblant à la fois Windows 7, Azure, Windows Mobile, Surface...

 

Gestion du parallélisme avec .Net 4

Visual Studio 2010 s'accompagne d'une nouvelle version de l'infrastructure .Net (4) qui améliore notamment l'exécution des traitements parallèles sur les architectures multicoeur. Mais également d'une nouvelle mouture de Silverlight (4). La version précédente (3) avait introduit l'exécution d'applications en mode déconnecté, via la brique WPF (Windows Presentation Foundation), mais aussi la prise en charge de l'accélération GPU et le support des écrans tactiles. 

Silverlight 4 s'étend, lui, à la diffusion multicast, et étend le support matériel, avec la prise en compte des webcams, des micros et des molettes de la souris. Mais ses possibilités d'exécution d'applications hors connexion sont également plus poussées. Les applications Silverlight 4 pourront par exemple accéder à des contenus locaux, (documents, images...). Un mécanisme de gestion des privilèges d'accès a été intégré dans cette optique.

Aux côtés du support de nombreux contrôles supplémentaires (comme le glisser-déposer depuis une autre application), on note aussi un meilleur support des contenus HTML par Silverlight, ainsi que la prise en charge des .Net RIA Services pour l'intégration de données tierces.

"Les développeurs Silverlight peuvent désormais écrire une seule fois leurs applications et les optimiser pour différents scénarios via tous les principaux navigateurs pour Mac, Windows et, avec le projet Moonlight de Novell, pour les systèmes d'exploitation Linux", ajoute Microsoft. Les développeurs pourront aussi cibler de nombreux équipements et appareils comme Windows Phone 7, Moblin et la nouvelle version bêta de Silverlight pour Symbian.

Silverlight 4 améliore enfin la mise en œuvre de la gestion des droits numériques (DRM), avec l'ajout également à ce niveau d'une gestion en mode déconnecté.


Le prix d'entrée de Visual Studio 2010 s'élève à 1000 euros.