Git : Eclipse bascule vers le gestionnaire de version Gerrit

Git : Eclipse bascule vers le gestionnaire de version Gerrit Le fondation débute la migration vers un nouvel outil de gestion de versions pour orchestrer ses multiples développements Open Source. Le chantier sera finalisé en fin d'année.

La fondation Eclipse a donné le coup d'envoi de la migration de ses différents sous-projets vers Gerrit : un système de gestion de version reposant sur Git. Cet outil en mode Web va donc être utilisé pour gérer les revues de code et soumissions de bug pour l'ensemble des développements de la fondation.

D'autres projets Open Source utilisaient déjà cet outil, l'un des plus connus d'entre eux n'est autre qu'Android.

Eclipse propose Git parmi ses outils (via EGit), et une bonne moitié des projets Eclipse utilisaient déjà Git pour gérer leurs travaux. Le déploiement de Gerrit est donc considéré comme un aboutissement par de nombreux contributeurs qui recherchaient une solution visant à moderniser leur infrastructure de collaboration et rendre plus efficace le processus de développement.

Reste que cette nouvelle orientation facilitera également la création de forks de briques Eclipse via GitHub. C'est un risque que la fondation prend, mais qui prouve qu'elle reste en phase avec sa philosophie initiale.

Alors qu'Eclipse doit faire l'objet d'une mise à jour à la fin du mois (Eclipse 3.7.2), plusieurs projets devraient encore être opérés par le biais d'autres outils de gestion de version, type CVS ou SNV. Mais, l'utilisation de Git devrait se généraliser à l'ensemble de l'infrastructure après la sortie d'EclipseCon 2012 en juillet prochain.

Annonces Google