Confidentiel : Glowbl lève 713 000 euros pour sa plateforme collaborative

Confidentiel : Glowbl lève 713 000 euros pour sa plateforme collaborative La start-up développe une solution innovante de communication sur Internet. Elle boucle une levée de 713 000 euros auprès de business angels et d'investisseurs privés.

La start-up Glowbl, qui propose un espace d'échange interactif dans le Cloud,  vient d'annoncer une levée de fonds de 713 000 euros auprès de business angels et d'investisseurs privés. Parmi eux, la famille Soula, industriels des biotechnologies et créateurs de l'entreprise pharmaceutique Flamel Technologies. La levée de fonds marque le lancement officiel de la solution Glowbl sur le marché. C'est pour la start-up la première étape "d'un développement international ambitieux".

Glowbl est un espace d'échange gratuit, où chacun peut interagir avec les participants pour partager en temps réel des contenus et naviguer sur internet. Les utilisateurs communiquent sous forme de bulles visiophoniques mobiles, qui évoluent et interagissent dans des espaces appelés "stages", des "mondes interactifs". Chacun peut créer sa propre "stage" et y inviter autant de contacts qu'il le souhaite pour discuter via chat ou vidéo-conférence, partager des contenus, broadcaster un évènement en live... "Nous passons à un nouveau type d'outils collaboratifs dont le potentiel et les usages dépassent les systèmes bien connus tels que Skype, Webex, ou Google Hangout. Indissociable du développement exponentiel des réseaux sociaux et des usages mobiles, Glowbl incarne la transformation en cours vers un Internet à visage humain", commente Mathieu Labey, fondateur.

La start-up revendique une communauté de plus de 100 000 utilisateurs. Elle a été utilisée lors d'importants évènements publics, comme la webconférence de Bill Clinton avec Qwant et Unitaid, en mai 2013 ou  la conférence de Mediapart et Reporters Sans Frontières en septembre 2013... Glowbl permet aussi d'organiser des webinars, comme au salon Big Data 2013, ou des webmeetings d'entreprise. La solution peut intégrer tout type d'application ou de réseau social (Facebook, Twitter, Linkedin, Deezer, Skype...).

Le business model repose sur un mode Freemium : gratuit dans sa version de base, Glowbl deviendra payant au-delà d'un seuil de fonctionnalités. La start-up promet cependant "d'offrir des prix très inférieurs aux logiciels ou plateformes video existants, qui sont généralement lourds, onéreux et réservés aux entreprises dotées de budgets conséquents". Fondée par Mathieu Labey en 2011 à Lyon, Glowbl rassemble aujourd'hui une équipe de 14 personnes, majoritairement en recherche et développement.

Confidentiel : Glowbl lève 713 000 euros pour sa plateforme collaborative
Confidentiel : Glowbl lève 713 000 euros pour sa plateforme collaborative

La start-up Glowbl , qui propose un espace d'échange interactif dans le Cloud,  vient d'annoncer une levée de fonds de 713 000 euros auprès de business angels et d'investisseurs privés. Parmi eux, la famille Soula, industriels des...