Les start-up françaises lèvent 591 millions d'euros en avril 2022

Les start-up françaises lèvent 591 millions d'euros en avril 2022 Après un premier trimestre record (4,8 milliards d'euros levés), les investissements ont ralenti pour atteindre 591 millions en un mois. L'écosystème accueille néanmoins une nouvelle licorne, dans le secteur de la foodtech.

Les montants astronomiques des levées du début d'année ont laissé leur place à des tours de table moins spectaculaires. En avril 2022, les start-up françaises ont levé 591 millions d'euros au travers de 65 opérations, dont deux dépassant les 50 millions. A titre de comparaison, c'est 59% de moins qu'au mois précédent : en mars dernier, les jeunes pousses de la French Tech avaient levé 1,4 milliard d'euros.

Dans le détail, c'est la foodtech qui attire le plus d'investisseurs avec 130 millions d'euros récoltés sur le mois passé. Le domaine d'activité enregistre trois tours de table et prend la première place de notre baromètre, principalement grâce à la méga-levée de Choco (102 millions). Suit le secteur des adtech/martech/publishers qui lève quant à lui 62,7 millions d'euros en 5 opérations. Le retail et la proptech récoltent chacun 58 millions d'euros et s'accordent la dernière place du podium ex aequo.

© JDN

En avril 2022, c'est une start-up de la foodtech qui boucle l'opération la plus importante. Choco a annoncé le 12 avril avoir levé 102 millions d'euros auprès de G-Suared et Insight Partners, opération la propulsant au rang de licorne. La jeune pousse franco-allemande développe une application pour simplifier les commandes et les communications entre restaurateurs et fournisseurs. Vient ensuite Sweep qui séduit Coatue, Balderton Capital, New Wave, La Famiglia et 2050, récoltant 66,5 millions d'euros. Il s'agit du troisième tour de table bouclé en moins d'un an pour la start-up qui déploie une solution Saas de suivi des émissions carbone pour les entreprises. Elle avait déjà levé 4,1 millions d'euros en avril 2021 et 19,5 millions en décembre 2021. En troisième position, la start-up Reveal lève 47 millions d'euros pour sa plateforme Saas permettant aux entreprises BtoB d'entrer en relation pour débloquer des revenus à partir d'un écosystème de partenaires.

© JDN