Les start-up françaises lèvent 492 millions d'euros en février

Les start-up françaises lèvent 492 millions d'euros en février Les jeunes pousses récoltent 190 millions de moins qu'en janvier. Une seule opération dépasse les 50 millions d'euros.

Le montant total mensuel des levées de fonds en France n'était pas passé sous la barre des 500 millions d'euros mensuels depuis décembre 2021 (le mois d'août mis à part). Ce mois de février 2023, les start-up de la French tech annoncent avoir récolté exactement 491, 85 millions d'euros auprès des investisseurs, d'après nos informations. Soit 28% de moins qu'en janvier dernier et 34% de moins qu'en février 2022. Parmi les 68 opérations recensées par le JDN ce mois-ci, seule l'une d'entre elles (Exotrail, voir plus bas) est supérieure à 50 millions d'euros.

Avec plus de 55 millions d'euros levés en trois opérations, les jeunes pousses adtech, martech et publishers prennent la première place du classement des secteurs ayant levé le plus de fonds. Les start-up e-RH suivent de près, en récoltant 51,15 millions d'euros en quatre tours de table. Les jeunes pousses de la foodtech s'octroient la troisième position, en bouclant quatre opérations pour 31,8 millions d'euros.

© JDN

La société spatiale Exotrail est la start-up qui lève le plus de fonds en février 2023. Un tour de table de 54 millions d'euros qui lui permettra d'industrialiser ses moteurs de propulsion électrique pour petits satellites et de se lancer à la conquête des marchés asiatique et américain. En deuxième position, le développeur et éditeur de jeux vidéos Don't Nod récolte 46 millions d'euros, dont 35 millions auprès de Tencent. Une autre spacetech se hisse à la troisième place : The Exploration Company lève 40,5 millions pour avancer sur le design et la commercialisation de son vaisseau spatial capable de transporter du fret et, à terme, des humains.

© JDN