Dataconnexions : plus que dix jours pour candidater !

Le concours qui récompense des projets réutilisant des données publiques se prépare à élire les lauréats de la quatrième édition. Les dossiers doivent être déposés avant le 28 octobre.

Etalab, la mission gouvernementale chargée de l'ouverture des données publiques, organise la quatrième édition de son concours Dataconnexions. Alors que les lauréats précédents ont été annoncés en juin (Lire l'article : "Dataconnexions : les lauréats du concours 2013 sont...", du 26/06/13), le dépôt de dossiers de leurs potentiels successeurs a ouvert le 10 septembre. Il sera clôt le 28 octobre.

Les candidats doivent obligatoirement utiliser les données publiques pour les mettre au service d'une start-up. "Il s'agit de concevoir des projets utiles, innovants, ludiques, qui permettront de proposer de nouveaux modes d'accès à l'information, d'en faciliter les usages, de compléter l'offre de services publics, explique Etalab. Il peut s'agir d'applications, de services, de datavisualisations." Parmi les derniers lauréats,  VroomVroom, un site qui permet de comparer les taux de réussite des auto-écoles pour le permis, ou encore Tranquilien, l'application SNCF qui prévoit le taux de remplissage des trains du réseau Transilien pour optimiser le trafic. 

Condition pour candidater : "réutiliser au moins un jeu de données publiques ou présenter un projet facilitant ces réutilisations". Etalab précise que le groupe La Poste, son partenaire, a par exemple ouvert récemment quelques jeux de données postales inédits. Les équipes lauréates bénéficient "d'un accompagnement d'Etalab et de ses partenaires, d'une visibilité médiatique importante, d'un réseau de contacts, d'un accès facilité aux administrations et utilisateurs potentiels..." Les prix seront décernés par un jury réunissant des personnalités de l'économie numérique et de l'écosystème de l'Open Data, des partenaires média et industriels, des entrepreneurs, des investisseurs...

Investisseur / Entrepreneur

Annonces Google