Peter Pham (Science) "En 2012, nous avons accompagné une dizaine de startup qui ont levé 40 millions de dollars"

Après avoir développé Photobucket et cofondé Color, Peter Pham a lancé fin 2011 l'incubateur Science, dans le but d'accompagner les entrepreneurs au quotidien. Entretien avec une star de la Silicon Valley.

JDN : Vous avez cofondé l'incubateur Science aux cotés de Michael Jones, ancien CEO de MySpace. Comment fonctionne-t-il ?

peter pham 275
Peter Pham est cofondateur et Partner de l'incubateur Science et le cofondateur de Color. © S. de P. Science

Peter Pham : Science est un incubateur d'un nouveau genre basé à Los-Angeles. Nous ne sommes pas un accélérateur classique dans la mesure où nous n'avons pas de sessions et où nous ne prenons pas de candidatures. Les entrepreneurs que nous rencontrons sont essentiellement des personnes qui nous été recommandées par notre réseau. Notre objectif est d'aider ces entrepreneurs et leurs sociétés à se développer en s'appuyant notamment sur notre équipe composée de designers, développeurs, financiers ou encore d'avocats. Nous nous distinguons des incubateurs et fonds d'investissements par notre aspect très opérationnel.

 

Concrètement, que proposez-vous aux entrepreneurs qui rejoignent Science ?

Nous travaillons avec les entrepreneurs sur une base journalière et cela dès les premiers jours de l'existence de la société. Nous réfléchissons avec eux sur le concept et l'exécution, et enfin nous les accompagnons dans leur première levée de fond. D'ailleurs, dans la plupart des cas nous continuons à travailler avec ces sociétés même après la levée de fond. Nous leur offrons également des locaux et notre expertise dans un certain nombre de domaines. En 2012, nous avons ainsi accompagné une dizaine de startup pour une levée totale de près de 40 millions de dollars.

 

Quels types de startup recherchez-vous et quels sont les secteurs que vous privilégiez ?

Nous recherchons avant tout des sociétés avec un modèle qui peut générer des revenus. Les modèles eCommerce, Marketplace ou BtoBtoC sont ainsi privilégiés. Je peux vous citer les exemples de quelques startup que nous avons accompagné comme Dollar Shave Club, un service e-commerce sur abonnement de rasoirs, ou encore Dog Vacay qui met en relation les propriétaires de chiens avec des particuliers pour les garder et qui a d'ailleurs levé 6 millions auprès de Benchmark Capital il y a quelques mois.

 

En 2010, vous avez cofondé Color, une application sociale de partage de photos. Après avoir levé près de 41 millions de dollars à ses débuts, le service a fermé ses portes fin 2012. Quel regard portez-vous sur cette fermeture ?

Lorsque j'ai cofondé Color je souhaitais construire une expérience unique autour du mobile. A l'époque, nous sentions que l'arrivée des smartphones nous permettrait d'inventer de nouvelles choses, notamment en termes de partage et d'interaction entre les individus. Malheureusement j'ai quitté la société quelques mois après sa création suite à un désaccord avec mon cofondateur et lorsque le service a fermé je ne faisais déjà plus partie de l'entreprise. D'une manière générale, je préfère aller de l'avant plutôt que de regarder en arrière...

 

Comment voyez-vous l'arrivée des Google Glass ?

J'ai eu la chance de pouvoir les tester et je pense qu'il s'agit là d'un produit réellement disruptif. Ces lunettes pourraient se montrer très utiles dans un certain nombre de cas, comme par exemple lorsqu'il s'agit de réparer des machines ou encore d'enseigner. Imaginons que je suis un professeur de cuisine et que vous portiez des Google Glass, il me sera beaucoup plus facile de pouvoir corriger vos erreurs si je peux voir en temps réel ce que vous faîtes.

 

Un mot sur les futurs objectifs de Science et sur le nombre de start-up que vous comptez incuber en 2013 ?

Nous n'avons pas d'objectifs chiffrés, tout dépendra des opportunités. L'année dernière nous avions accompagné en moyenne une nouvelle startup chaque mois. Nous préférons prendre notre temps afin d'être certain de trouver les concepts les plus intéressants et surtout les meilleurs fondateurs et équipes avec qui travailler, sans quoi nous ne nous engagerons pas dans un processus de levée de fonds.

 

Peter Pham : C'est en 2005 que Peter Pham rejoint Photobucket en qualité de Président du Business Development et qu'il devient en même temps le cinquième employé du site Internet spécialisé dans l'hébergement d'images et de vidéos. En 2008, il devient CEO de BillShrink, un service en ligne d'aide à l'achat qui deviendra TruAxis, avant de se faire racheter en 2012 par Mastercard. En 2011, il cofonde et devient Président de Color, une application sociale de partage de photos, avant de quitter la société quelques mois plus tard. Récemment, Peter a également travaillé sous le statut d'Entrepreneur en Résidence pour le fonds d'investissement Trinity Ventures. Enfin, c'est fin 2011 et aux côtés de Michael Jones, ancien CEO de MySpace, qu'il cofonde Science, un incubateur basé à Santa-Monica en Californie.

Annonces Google