LE NET 
Sommaire Le Net
15 questions au... webmaster de Bofacademy.com
Mis à jour quotidiennement par deux webmasters, Bofacademy.com navigue entre critique de la télé-réalité et point de ralliement pour les fans.   (18/03/2005)

En novembre 2004, Bofacademy.com a frôlé la fermeture. Sébastien Ducoin et Didier Gruet, les deux fondateurs du site, ont alors reçu une lettre de l'avocat des sociétés Endemol Developpement et Niouprod, producteurs de l'émission de TF1 Star Academy, reprochant au site de faire du "parasitisme commercial". Les deux webmasters ont été enjoints à renoncer au nom "bofcademy.com" et "tout autre nom incluant les termes "star" et "academy". Six mois après cet épisode plutôt médiatique, le site continue ses activités de veille des émissions de télé-réalité. Seul changement : la "Star Academy" est désormais appelée "étoile école".

JDN.
Comment le site Bofacademy.com a-t-il vu le jour ?

  Le site
Bofacademy.com
Didier Gruet. Quand nous avons lancé la première version de Bofacademy, au printemps 2000, nous n'avions même pas d'ordinateur connecté à Internet. Nous avons donc décidé "d'apprendre" le Web en faisant un site, avec une seule obligation de notre côté : faire quelque chose de "marrant" sur lequel nous avions des choses à dire.

Comment le site est-il développé ?
Nous sommes sous macOS 9 et X, et nous utilisons Dreamweaver et Flash pour mettre le site à jour. Nous sommes en hébergeur mutualisé et semi-dédié.

Combien de personnes travaillent sur le site ?
Nous sommes deux à mettre à jour le site, Sébastien Gruet, et moi-même. Sans compter, bien sûr, les milliers de visiteurs qui alimentent Bofacademy en informations.

Quel est le rythme des mises à jour ?
En période d'émission, avec un suivi 24/24 heures, c'est variable. Le site est parfois actualisé en continu sur la journée. Dans ces périodes, il y a au minimum quatre mises à jour "importantes" du site.

Vous sentez-vous fan ou journaliste ?
Fan, surtout pas. Journaliste, encore moins. Dans notre optique, nous nous sommes toujours considérés comme de simples téléspectateurs des émissions de télé-réalité, ayant décidé de suivre tout pour mieux comprendre. Si nous suivons la télé-téalité, c'est parce que nous trouvons le concept "génial", dans tous les sens du terme.

Quel est le statut du site ? Comment est-il organisé ?
Le site est 100 % amateur et personnel, animé par deux webmasters.

Quel est son modèle économique ?
En tant que site personnel, nous ne pouvons pas vendre des espaces publicitaires. Nous sommes rémunérés au coût par clic, lorsque les internautes cliquent sur les publicités présentes sur notre site. Concernant la partie e-commerce, c'est-à-dire la vente de tee-shirts, nous en avons vendu 22 jusqu'à présent. Nous percevons 5 euros par tee-shirt. Les termes de chiffre d'affaires ou de salaire ne sont absolument pas appropriés dans notre cas.

200.000 visiteurs uniques par mois dans le monde entier"
Quelle est l'audience du site ?
Ces données sont confidentielles. Endemol, la société de production de Star Academy notamment, avec laquelle nous sommes en conflit judiciaire, exige que nous lui transmettions nos chiffres d'audience. Or il n'en n'est pas question. Mais pour rappel, comme nous ne sommes pas en serveur dédié, notre fréquentation est obligatoirement limitée car le site "saute" quand on dépasse un certain volume de trafic.

Justement, où en sont vos démêlés judicaires avec Endemol ?
Dernièrement, nous avons été contactés par Alexia Laroche Joubert, la directrice des programmes d'Endemol en France, nous expliquant que leur cabinet d'avocats avait péché par "excès de zèle". Le cabinet nous avait envoyé d'ailleurs un courrier recommandé pour nous indiquer que la procédure contre notre site était arrêtée car nous avons supprimé toute référence nominative à l'émission Star Academy.

Le fait de changer le nom de l'émission vous a-t-il porté préjudice ?
Cela n'a eu aucune incidence vis-à-vis de nos internautes, qui sont toujours aussi fidèles. Mieux, le fait de changer le nom de "Star Academy" en "étoile école" a eu pour effet de faire hurler de rire nos visiteurs.

Le site s'adresse-t-il uniquement aux fans de télé-réalité ?
Compte tenu du ton satirique, humoristique et dérisoire, je pense que nos internautes ne sont pas tous des fans.

Quelle est l'émission qui remporte le plus de succès ?
Star Academy.

Combien de personnes sont inscrites au forum ?
Nous comptons 1.845 membres enregistrés à ce jour, ce qui est un bon chiffre puisque le forum n'existe que depuis septembre.

Que faites-vous en dehors d'administrer le site et comment gérez-vous votre temps ?
Sébastien et moi avons des activités professionnelles saisonnières, en été et pendant l'hiver, dont le rythme s'adapte finalement très bien aux périodes de diffusion des émissions de télé-réalité 24/24 heures sur les chaînes du satellite.

  Le site
Bofacademy.com
Quels sont vos objectifs, à terme, avec ce site ?
Après quatre années assez intenses à suivre les programmes de télé-réalité, nous réfléchissons actuellement à l'avenir à donner au site, mais nous n'avons pas encore pris de décision. Une chose est certaine, nous n'ambitionnons pas de devenir des pigistes des sociétés de production, même si quelques-unes nous ont déjà contacté à ce propos.

Les précédents "15 questions à un webmaster..."
   2005
Olivier De los Bueis (Zidane.fr)
 Alexandre Houdent (Globulos)
   2004
 Olivier Rosello (Freenews)
 Jean-François Pillou (CommentÇaMarche.net)
   2003
 Patrick Reynolds (TheOracleofBacon)
 Thomas Jung (Unjourdanslavie.org)
 Niry Jules (Sobika.com)
 Michel Puyssegur (ABM.fr)
 Ludovic Sarrazin (Kochonland.com)
 Henry Bardies (Bravopapi.com)
 Marie Plassard (mômes.net)
   2002
 Christophe Bovio (photo-de-classe)
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International