LE NET 
Sommaire Le Net
15 questions au webmaster du Webfootballclub.com
Club de foot évoluant dans le championnat amateur en deuxième division départementale, le WFC est exclusivement dirigé via son site Internet par 13.000 entraînautes. Explications de son responsable, Frédéric Gauquelin.   (12/05/2005)

  En savoir plus
 Symbioz Design
  Le site
Webfootballclub.com
JDN. Comment l'idée du site est-elle née ? Quel est son concept ?
Frédéric Gauquelin. Je n'étais pas prédestiné à devenir webmaster puisque je travaille dans l'enseignement. Mon profil de passionné d'informatique et de sportif m'a certainement conduit à avoir LA révélation. Le concept du Web Football Club m'est apparu comme une évidence, un soir de mars 2000. Depuis, j'ai tout fait pour le mettre en oeuvre, ce qui a considérablement changé ma vie...

Ce concept est unique au monde et consiste à permettre aux internautes de coacher une équipe réelle de foot affiliée à la Fédération Française de Football sous le nom de "Web Football Club". Ils disposent d'un groupe de 34 joueurs et doivent prendre toutes les décisions qui permettront à l'équipe de jouer en championnat (deuxième division de district), en coupe régionale, en coupe départementale et en coupe de France. Pour ce faire, ils disposent de statistiques détaillées sur les joueurs, des vidéos de match et des rapports du staff. De plus après chaque entraînement et chaque match, les joueurs remplissent une fiche pour expliquer leur état d'esprit et de forme pour permettre aux internautes d'effectuer leurs choix. Le staff s'en remet aux décisions sportives de ses "entraînautes" et veille à ce que l'équipe les applique en match.

Qui gère le site ? Quel est le rythme de mises à jour ?
Je suis le principal acteur de la mise à jour du site et je bénéficie de l'aide d'une personne bénévole. Du côté terrain, nous sommes cinq personnes pour gérer la vie classique d'un club de football : les entraînements, la prise en charge des deux équipes lors des matches (il existe une équipe B) et le travail administratif. La mise à jour est quotidienne. L'équipe s'entraîne deux fois par semaine et nous faisons des rapports détaillés des séances et de l'état du groupe. La réactivité est très importante puisque tout peut arriver à tout instant : un joueur malade, une blessure, etc. Les entraînautes doivent être rapidement mis au courant pour pouvoir voter correctement.

Comment et avec qui le site est-il développé ?
Le site a été commandé auprès d'une société spécialisée, Symbioz Design, avec des fonds personnels. Le développement et les améliorations se font maintenant au coup par coup en fonction du budget.

Quel est le statut du WFC ?
Le Web Football Club est une association classique du type loi 1901. Le site m'appartient et fera l'objet d'une société qui permettra de le gérer de manière plus professionnelle.

Le site a atteint le seuil de rentabilité grâce aux annonceurs"
Quel est son modèle économique ?
L'inscription est pour l'instant totalement gratuite. Ce choix a été fait dès le début de l'aventure puisque nous ne pouvions nous reposer sur aucun référent de par son caractère novateur et unique. La période de tests étant passée avec succès, nous pouvons maintenant nous pencher sur des outils permettant de le rentabiliser. Cependant, les acteurs du concept sont des hommes de terrain et ne sont pas spécialistes de l'e-business. Nous recherchons donc activement des partenaires capables de nous épauler dans ce domaine. Toute proposition est la bienvenue !

Le site est-il rentable ?
Il atteint le seuil de rentabilité grâce aux annonceurs : nous sommes en partenariat avec de grandes entreprises telles que Wanadoo, Adidas et Easports et plus localement avec les Trois Brasseurs et Edifidès. La marge potentielle est bien entendue énorme puisque nous n'avons pas encore mis en place de modèles économiques (tels qu'un système d'abonnements et de développement des produits dérivés) directement liés aux entraînautes dont le nombre ne cesse d'augmenter : de 100 inscrits la première année, nous sommes passés à 800 la deuxième et nous comptons à ce jour 13.600 entraînautes fidèles au club.

Le site s'adresse-t-il uniquement aux supporters de la région ?
Pas du tout ! Ce site s'adresse à tout fan de foot et en particulier aux mordus de jeux de gestion possédant une connexion Internet. Ici au lieu de gagner virtuellement et facilement une saison en trois heures, les internautes doivent faire face à la réalité d'un club soumis aux aléas de la vie : les ententes et les discordes entre les joueurs, les sanctions administratives de la Fédération (joueurs suspendus ou non qualifiables), les reports de match pour cause de mauvais temps, les résultats sportifs... Bien entendu, ils sont au courant de tout et il n'y pas besoin de scénariser quoi que soit pour rendre l'aventure encore plus palpitante.

50.000 visiteurs uniques par mois pour un million de pages vues"
Quel est le profil des internautes inscrits ? Quelle est l'audience du site ?
Les internautes sont à 92 % des Français, le site n'étant pas encore traduit en plusieurs langues. Le reste est réparti dans 86 pays tels que la Suisse, la Belgique, le Canada mais aussi le Brésil, l'Espagne, l'Italie ou le Guatémala ! Les entraînautes "locaux" (de Basse-Normandie) ne représentent que 7 % du total. Leur âge va de 13 à 72 ans et la moyenne est d'environ 30 ans. Les femmes représentent quant à elle 11 % des inscrits.

L'audience du site dépend beaucoup du calendrier et des résultats de l'équipe. En pleine saison, nous avons atteint les 50.000 visites uniques mensuelles pour un million de pages vues. Le rapport entre le nombre de pages vues et les visites est très important et se révèle atypique. Ces chiffres sont à prendre en compte en considérant que nous ne disposons pas de réels moyens de promotion et de relance des entraînautes inscrits.

Comment faîtes-vous la promotion du site ?
La communication est assurée par la Progestaud, une société de communication bas-normande. Heureusement, le caractère novateur du concept a beaucoup intéressé les médias ces six derniers mois. Nous avons eu de multiples apparitions en France dans des émissions TV, sur des portails Internet, des radios et des journaux d'information spécialisée ou générale. Depuis, les médias étrangers prennent le relais sous diverses formes et dans le monde entier.

Comment s'effectue le choix définitif des joueurs, tactiques, positions... ?
Le choix définitif des consignes données par les entraînautes se fait à la majorité des votes. Cependant, chaque entraînaute a un grade affecté en fonction de la pertinence de ses choix précédents. Les entraînautes les mieux gradés sont donc majoritaires et conservent un avantage sur les nouveaux venus. C'est de la démocratie organisée !

Comment réagissent les joueurs à ce type de gestion virtuelle ?
Les joueurs sont au courant du concept quand ils signent au club, il n'y a donc pas de problème. Cependant, les critiques fondées ou non des entraînautes sur leur qualité de footballeur peuvent être difficiles à assumer pour certains. Ils découvrent ainsi les avantages et les désagréments de la notoriété.

Il faudrait lever des fonds pour assurer le développement du site"
Quelles sont les nouveautés à venir sur le site ?
De nombreuses améliorations sont prévues quant au système de votes qui doit s'adapter au niveau joué et aux souhaits des entraînautes. Nous souhaitons aussi mettre en place la possibilité de voter par SMS pendant les matches ainsi que l'envoi de MMS vidéos d'encouragement ou de conseils consultables sur le site. De plus, nous voulons dès que possible mettre l'intégralité de la vidéo des matches à leur disposition sur le site. L'idéal serait de proposer une diffusion du match avec votes en direct ! Ce n'est qu'une question de moyens financiers et il nous semble évident qu'un investisseur saura détecter l'intérêt et la marge de progression d'un tel concept.

Quels sont vos objectifs, à terme, avec ce site ?
Il serait très intéressant de lever des fonds pour assurer le développement du site. L'engouement pour ce concept est tel que toute perspective est envisageable et nous étudions même la possibilité de mettre en place une chaîne TV thématique dédiée au WFC. De plus, nous avons un projet avec Wanadoo pour septembre 2005. Wanadoo prévoit de traduire le site quotidiennement en anglais, espagnol et hollandais. Si cela se concrétise, nous serons sur les pages d'accueil du portail dans ces trois pays, en plus de la France. La demande de traduction est très importante et confirme le potentiel énorme du concept. Pour l'instant, certains entraînautes font des blogs sur le WFC et l'un traduit même toutes les news du site en espagnol.

Que faîtes-vous en dehors d'animer le site ?
D'un point de vue personnel, je suis professeur d'EPS. Au niveau du club, j'ai beaucoup de travail pour améliorer la communication entre l'équipe et les entraînautes, préparer les séances d'entraînement, les matches, le recrutement de dirigeants et de joueurs, la mise en place d'une école de football, d'une équipe féminine et la recherche de partenaires.

  En savoir plus
 Symbioz Design
  Le site
Webfootballclub.com
Le concept du WFC peut-il s'adapter ou convenir à une équipe de professionnels ? Quels sont les résultats du WFC pour cette saison ?
Pour l'instant non ! Mais sachez que le club et les entraînautes feront tout pour pouver le contraire. Le système doit évoluer petit à petit pour s'avérer efficace à plus haut niveau. Si le Web Football Club fait ses preuves dans quelques années, il me semble évident que peu de clubs fonctionneront encore de manière classique. Qui aura envie de s'intéresser à une équipe gérée par une seule personne, sans pouvoir donner son avis ?

Après trois montées successives en deux saisons, le Web Football Club va finir quatrième de son championnat et ne pourra pas accéder à la division supérieure cette année. Le bilan reste très positif quand on considère que l'effectif n'était pas assez étoffé pour pouvoir jouer pleinement deux championnats de front. L'équipe de réserve est quant à elle assurée de monter en division supérieure.

Les précédents "15 questions à un webmaster..."
   2005
 Didier Gruet (Bofacademy.com)
 Olivier De los Bueis (Zidane.fr)
 Alexandre Houdent (Globulos)
   2004
 Olivier Rosello (Freenews)
 Jean-François Pillou (CommentÇaMarche.net)
   2003
 Patrick Reynolds (TheOracleofBacon)
 Thomas Jung (Unjourdanslavie.org)
 Niry Jules (Sobika.com)
 Michel Puyssegur (ABM.fr)
 Ludovic Sarrazin (Kochonland.com)
 Henry Bardies (Bravopapi.com)
 Marie Plassard (mômes.net)
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International