LE NET 
Managers du Net : la valse des têtes
Rachats, départs surprises et retours en force : l'année 2005 a été agitée dans les couloirs des sociétés du Net. Tour d'horizon des principaux mouvements, de Lastminute à The Phone House en passant par la Fnac.   (23/12/2005)
  En savoir plus
 Carnet des managers
 Nominations

Les pionniers sont de retour. Alors que 2004 avait vu l'arrivée d'une nouvelle génération de managers, issue principalement du off line, et le retrait de plusieurs figures du Net (entre autres Rafi Kouyoumdjian, Franck Poisson ou encore Stéphane Treppoz), 2005 montre que les vieux grognards du Web n'ont pas abandonné toute ambition.

L'année aura vu le retour au premier plan d'Orianne Garcia, qui a lancé son projet, LentillesMoinsCheres, ou de Pierre Chappaz chez le fonds d'investissement Index Ventures.

Le secteur mobile a également attiré quelques reconvertis du Web, comme Pierre Paperon, passé de Lastminute à 123 Multimedia. Une nouvelle source de motivation chez les e-entrepreneurs ? Quoi qu'il en soit, ce secteur peut faire penser aux débuts de l'Internet, avec son flot de transferts d'une société à une autre, ses départs inattendus et son évolution rapide. Les premiers MVNO lancés sur le marché français ont ainsi changé de tête au cours de l'année, Jean-Pierre Champion passant de Debitel à The Phone House (Breizh et Virgin Mobile) et Axel Rückert étant propulsé à la tête de Debitel France.

Du côté des voyagistes, les grands mouvements internationaux (rachat de Lastminute par Sabre, par exemple) ont modifié le paysage des managers français du secteur. La consolidation n'étant pas encore, a priori, tout à fait terminée, notamment dans le secteur des télécoms ou du e-commerce, d'importants changements sont encore à prévoir en 2006...

Saison 2005
Les grands mouvements chez les Managers du Net
123 Multimedia
Pierre Paperon (Directeur général)
A pris ses fonctions en novembre 2005
 Fiche carnet  
 Fiche société
Et un nouveau challenge pour Pierre Paperon... Le septième en une quinzaine d'années pour ce globe-trotter du Net, qui débarque cette fois dans l'univers du mobile. Tout un symbole pour ce manager dont l'image était liée, ces deux dernières années, à celle de Lastminute en France. Le voyagiste racheté par Sabre cet été, son ancien directeur général France n'aura donc pas tardé à rebondir, dans une nouvelle multinationale, du mobile celle-là. Objectif : faire perdurer la vague des services de personnalisation mobile en France.

Index Ventures
Pierre Chappaz (Conseiller)
A pris ses fonctions en octobre 2005
 Fiche Carnet  Fiche société
Reposé, le gourou de Kelkoo est sorti de sa retraite bouddhiste (lire la valse des managers 2004). A croire que l'éphémère DG Europe de Yahoo ne pouvait rester éloigné de son écran trop longtemps. Pierre Chappaz a d'abord fait la une de l'actualité en étant l'un des personnages principaux du best-seller Web de l'année, "Ils ont réussi leur start-up" (lire les bonnes feuilles). Il a également lancé son blog, devenu en quelques mois la source de plusieurs informations et rumeurs sur le monde du Web. Enfin, il a repris une activité professionnelle, en tant que conseiller dans la société de capital-risque Index Ventures, pour laquelle il est chargé d'identifier les investissements porteurs dans les services en ligne.

Lastminute
Pierre Alzon (DG)
A changé de poste en mars 2005
 Fiche carnet  
 Fiche société
La galaxie Lastminute-Travelocity-Odysia a nourri une partie des mouvements de cette année 2005, Pierre Alzon en est l'un des meilleurs exemples Celui qui avait participé au développement de Degriftour puis à son passage dans le giron de Lastminute en 2000, est revenu à la tête de Lastminute, devenue l'enseigne générique du groupe Sabre en France, après un détour par TelecomSMS et après avoir lancé la marque Odysia dans l'Hexagone (lire l'interview du 19/04/2005).

Anyway
Fabien Bourdier (DG)
Marc Ruff (Président)
Ont changé de poste en avril 2005
 Fabien Bourdier
 Marc Ruff
 Fiche société
Réorganisation à la tête d'Anyway. Dernière conséquence du rachat par Expedia il y a deux ans, les deux enseignes ont fusionné leur exécutif. Fabien Bourdier a été nommé directeur général d'Anyway à la place de Marc Ruff, qui en devient président. Les deux hommes, qui ont le même parcours (Air France, Lufthansa, I-Deal), occupent les mêmes fonctions à la tête d'Expedia France, respectivement DG et président.

Hi-Media
Erik-Marie Bion (DG)
A pris ses fonctions en novembre 2005
 Fiche Carnet  Fiche société
Encore un habitué de la valse des têtes et encore un ancien de Lycos... Après quatre ans passés dans le secteur du tourisme chez Voyages-SNCF puis Expedia, Erik-Marie Bion change de registre et passe à la régie pub Hi-Media, où il seconde Cyril Zimmermann. Un domaine où il n'est pas complètement novice néanmoins puisqu'il était directeur marketing des deux voyagistes auparavant. Pas le temps de chômer pour lui : à peine était-il arrivé chez Hi-Media que la régie annonçait lever 21 millions d'euros via une augmentation de capital (lire l'article du 07/12/2005).

Bouygues Telecom
Philippe Montagner (PDG)
A changé de poste en octobre 2005
Cela aura été l'un des feuilletons de la rentrée. Gilles Pélisson nommé chez Accor, le troisième opérateur français se retrouvait sans PDG. La filiale du groupe Bouygues aura finalement choisi la solution interne, avec un habitué de la maison puisque Philippe Montagner avait commencé l'aventure Bouygues Telecom en 1994 et en avait assuré la présidence jusqu'en 2003, où il était devenu président du conseil d'administration. Il revient donc en première ligne, au moment où l'opérateur est confronté à des choix stratégiques de première importance (passage au haut débit, ouverture à la concurrence, synergies avec TF1, etc.)

Infraworlds
Alain Staron
(Président du directoire)
A pris ses fonctions en avril 2005
 Fiche société
Le secteur du mobile a subi beaucoup de changements cette année. Dans cette optique, la société de jeux sur mobile Infraworlds a opéré une mutation de ses activités et nommé Alain Staron à la tête de son directoire. Développement international et multi-supports, acquisitions, levées de fonds : la petite société parisienne est devenue un acteur incontournable du secteur, notamment sous l'impulsion d'Alain Staron, passé auparavant par TPS, Thompson et Bottom Up.

M6 Web
Xavier Marvaldi (DG)
A pris ses fonctions en mars 2005
 Fiche Carnet  Fiche société
Passage à l'ennemi pour l'ancien président de Canal Plus Active, transféré à M6 Web en début d'année. Xavier Marvaldi y a remplacé un autre Xavier, Spender, parti lui à Lequipe.fr comme directeur général adjoint. Et ce n'est sans doute pas un hasard si M6 a choisi Xavier Marvaldi, ancien consultant en téléphonie mobile, quelques mois avant de lancer son offre M6 Mobile by Orange (lire l'article du 09/06/2005), puis de se renforcer dans le Web en rachetant MisterGoodDeal (lire l'article du 17/11/2005) . Du côté de L'Equipe, quelques mois après l'arrivée de Xavier Spender, on lançait la retransmission en direct de deux matches de la Coupe UEFA de football...

MRM Partners
Patrick Amiel (DG adjoint)
A pris ses fonctions en septembre 2005
 Fiche Carnet  Fiche société
Ancien directeur associé de Business Interactif, Patrick Amiel a rejoint le réseau mondial MRM Partners en tant que directeur général adjoint. A peine arrivé, ce blogueur invétéré (il édite notamment le blog Marketing relationnel & Internet) semble marquer de son empreinte la société : MRM a lancé son propre réseau de blogueurs MRM Bloggers Networks (lire l'article du 01/12/2005). En attendant d'autres projets blogs ? C'est sans doute la volonté de cet ancien d'Andersen Consulting, Casino ou encore Rapp Digital.
Lentilles Moins Chères
Orianne Garcia (Co-fondatrice)
A lancé sa société en septembre 2005
 Fiche Carnet
L'an dernier, à pareille époque, le Journal du Net s'interrogeait sur l'avenir de l'ancienne icône de Lycos... Orianne Garcia venait de quitter le portail symbole des années dot com, après tant d'autres. Et elle annonçait plancher sur un projet. 2005 aura vu la concrétisation de celui-ci puisque l'ancienne DG de Caramail est réapparue via le lancement d'un site de vente de lentilles de contact. Un projet européen puisque Lentillesmoinscheres est édité par une société basée en Allemagne et projette de vendre sur l'ensemble du continent.

Fnac Direct
Frank Leprou
(Directeur général)
A changé de poste en janvier 2005
 Fiche Carnet  Fiche société
Fnac Direct a changé de directeur général en tout début d'année. Jan Löning nommé directeur de l'international de l'enseigne, c'est Frank Leprou qui a été choisi pour lui succéder. Auparavant directeur de la Fnac Espagne, celui-ci est un pur produit PPR puisqu'il s'est aussi occupé du Plan et de la Stratégie du groupe entre 2000 et 2002. Mission : renforcer les synergies entre le site et les magasins (lire le chat du 07/07/2005).

Glowria
Loïc Le Moaligou (Directeur marketing et ventes)
A pris ses fonctions en novembre 2005
 Fiche Carnet  Fiche société
Glowria a confirmé son pouvoir d'attraction en s'attachant les services de celui qui avait co-fondé le cyber-marché Houra et qui en était, jusqu'à cette fin d'année 2005, directeur marketing et commercial. Loïc Le Moaligou occupera les mêmes fonctions chez le site de location de DVD, où il fera partie de l'équipe entourant Mihai Crasneanu.

Grosbill
Jean Monnier (DG)
A pris ses fonctions en septembre 2005
 Fiche Carnet  Fiche société
L'intérêt de la grande distribution pour l'e-commerce a eu son symbole cette année : le rachat de GrosBill par le groupe Auchan (lire l'article du 24/06/2005). Avec pour conséquence la nomination de Jean Monnier, déjà directeur général d'Auchandirect depuis 2000, à la tête du site de vente de matériel informatique. Il y a remplacé Dominique Wroblewski.

IAB France
Jérôme de Labriffe (Président)
A changé de poste en septembre 2005
 Fiche Carnet  Fiche société
Deux changements en moins d'un an : c'est le nouveau record établi cette année par l'IAB France. Elu en février 2005 à la place de Guillaume Buffet (lire l'article du 21/02/2005), Frédéric Joseph ne sera finalement resté qu'un peu plus de six mois à la présidence de l'Internet Advertising Bureau français. Nommé responsable de Zenith Optimedia Europe, il a cédé sa place à Jérôme de Labriffe, ancien vice-président de l'IAB France et responsable des canaux Internet et mobile à BNP Paribas. C'est la première fois qu'un annonceur prend la tête de l'organisation de l'e-pub française.

The Phone House
Jean-Pierre Champion (DG)
A pris ses fonctions en novembre 2005
La solidarité est de mise chez les MVNO face à la position des trois opérateurs mobiles historiques. Les nouveaux venus en sont même à s'échanger leurs dirigeants. Jean-Pierre Champion, jusque là président du directoire de Debitel, premier opérateur virtuel à s'être lancé en France, a en effet rejoint The Phone House France pour en assurer la présidence. Le distributeur britannique exploite le deuxième MVNO lancé dans l'Hexagone, Breizh Mobile, et a annoncé la création d'une joint-venture avec Virgin pour lancer en 2006 Virgin Mobile France (lire l'article du 25/10/2005). Jean-Pierre Champion se retrouve donc à la tête d'un opérateur extrêmement ambitieux et disposant d'une puissance de feu en matière de marketing et de communication. Debitel, pour sa part, l'a remplacé par Axel Rückert, issu de la maison-mère allemande, avec l'ambition de garder sa place de numéro un chez les MVNO.

Skype
Jérôme Archambeaud (PDG)
A pris ses fonctions en octobre 2005
 Fiche Carnet
De Walt Disney à Skype... C'est le parcours du responsable de la nouvelle entité française de l'épouvantail de la téléphonie. Jérôme Archambeaud, ancien directeur marketing de la Walt Disney Company Europe, s'est vu confier la présidence de Skype France, structure montée cette année après le rachat par eBay. Avec lui, la compagnie de téléphonie s'offre donc tous les atouts pour promouvoir ses services et développer sa créativité dans l'Hexagone. Jérôme Archambeaud est également passé par les prestataires Avence et VRTV Studios.

Afnic
Mathieu Weill (DG)
A pris ses fonctions en juillet 2005
 Fiche Carnet  Fiche société
Changement de génération à l'Afnic. Pour remplacer Jean-Yves Babonneau, parti à la retraite, l'Association Française pour le Nommage Internet en Coopération s'est choisi un polytechnicien, auparavant en charge du soutien à l'innovation et de la réglementation des télécoms au Ministère de l'Industrie, Mathieu Weill (lire l'interview du 08/09/2005). Une nouvelle ère pour l'Afnic, qui doit gérer l'après-libéralisation du .fr et l'ouverture de l'extension aux personnes physiques, qui devrait avoir lieu en milieu d'année 2006.

Gandi
Stephan Ramoin (Responsable)
A pris ses fonctions en septembre 2005
 Fiche Carnet  Fiche société
L'un des symboles de l'Internet français s'est retrouvé en vente cette année. Le bureau d'enregistrement Gandi, qui s'est fait un nom en cassant les prix sur les noms de domaines à la fin des années 1990 et en s'engageant dans des projets alternatifs, a changé de mains à la fin de l'été. Exit, donc, les quatre co-fondateurs, Laurent Chemla, Valentin Lacambre, Pierre Beyssac et David Nahmias. La vente s'est conclue pour un peu plus de 13 millions d'euros et c'est un ancien de Lycos (encore un...), Stephan Ramoin qui a repris les rênes du registrar, avec trois autres investisseurs (lire l'article du 02/09/2005).

Nicolas RAULINE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International