MLM (Vente multi-niveaux) : définition, traduction et synonymes

Définition du mot MLM (Vente multi-niveaux)

Le Marketing Multi Level, ou Vente Multi Niveaux, repose sur un système de commercialisation d'un produit dans lequel les vendeurs forment et parrainent eux-mêmes d'autres vendeurs et touchent des commissions sur les ventes réalisées par ces filleuls. Une forme de bouche à oreille rémunéré.

Le MLM se base sur un processus de vente à domicile le plus souvent, en réunion, aidé par les démonstrations des vendeurs. Ces vendeurs deviennent donc des VRP. Le MLM est différent de la vente pyramidale où le vendeur ne vend pas de produit, mais touche une commission quand il recrute ou parraine un nouveau filleul (pratique interdite en France). Le nombre de strates est limité afin que le MLM n'entraîne pas un système d'enrichissement comptant de trop nombreux intermédiaires.

Le MLM existe surtout aux États-Unis où il a été développé par la société Tupperware dans les années 1950.

Traduction du mot MLM (Vente multi-niveaux) en anglais

MML
MML (Marketing Multi Level) means that sellers sponsor other sellers and receive commission from the sales made by their sponsored partners.
Le MML (Vente Multi Niveaux) signifie qu'un vendeur parraine d'autres vendeurs et prend une commission pour les ventes assurées par ces derniers.

Synonyme(s) du mot MLM (Vente multi-niveaux)

marketing de réseau, vente à paliers multiples

Commercial