Opera Next 15 disponible pour Mac et Windows, sous WebKit

L'éditeur sort une édition refondue de son navigateur pour desktop en préversion. Après Opera pour Android, la mouture pour poste de travail bascule elle aussi vers WebKit.

La semaine dernière, Opera dévoilait une version refondue de son navigateur pour Android (version 14), tournant sous le moteur de rendu WebKit mis au point par Google. Pour l'occasion, l'éditeur abandonnait pour la première fois Presto, son moteur maison.

C'est autour de l'édition du navigateur pour desktop de faire peau neuve, et de passer à WebKit. Opera Next 15 a été dévoilé aujourd'hui en préversion, pour Windows et Mac. Autre évolution de cette nouvelle mouture : la prise en charge du protocole SPDY (qui a également été conçu initialement par Google pour Chrome). En optimisant et multiplexant les transferts de fichiers, il est dessiné pour accélérer le temps de chargement des pages web.

opera next
Opera Next intégrera bientôt Blink, en lieu et place de WebKit. © Capture

Le choix de WebKit...

C'est lors du Mobile World Congress en février dernier qu'Opera avait annoncé sa volonté de migrer ses navigateurs, pour postes fixes et mobiles, vers le moteur de rendu Open Source WebKit.

"Adopter WebKit nous permettra en effet de nous recentrer sur la valeur ajoutée fonctionnelle de nos produits, tout en proposant un navigateur plus proche des standards du marché", indiquait alors la société, faisant ainsi référence à Chrome et Safari, tous deux déjà basés ce moteur. 

...Et maintenant de Blink

Depuis, Google a annoncé vouloir intégrer Blink. Le nouveau moteur de rendu va en effet faire son apparition dès Chrome 28, dont la sortie est prévue pour mi-juin. En réaction à cette annonce, Opera a indiqué qu'il prévoyait de migrer de WebKit à Blink dès que ce dernier serait disponible en version stable.

 Télécharger Opera Next

 Source sur le site d'Opera

Windows / Mac