• Quelles approches pour rendre une entreprise agile ?

    Se préparer aux changements et aux évolutions sans essayer de trop prévoir est le propre des méthodes agiles. Celles-ci sont obligatoires dans un contexte de transformation numérique.

  • Les 5 éléments qui vont transformer le monde de la formation !

    L’enseignement n’échappe pas aux révolutions que peut initier la transformation digitale. Comprendre comment les humains apprennent grâce aux neurosciences peut permettre d’adapter les outils méthodologiques et numériques…

  • Au secours de Scrum

    Aux côtés de Scrum, il est nécessaire de recourir à un framework de développement sur la base de principes de qualité du code pour garantir la qualité technique de la production.

  • La documentation Agile du Sprint 0

    Dans la résolution des problématiques - même complexes - une approche structurellement simplifiée de l’expression des exigences peut résoudre bien des difficultés de formalisation.

  • Scrum ne serait plus une méthode Agile ?

    La page "Scrum Méthode" de Wikipédia a été renommée "Scrum Outil". Au-delà de la linguistique, c’est un tournant pour ceux qui pensaient avoir à faire à une méthode Agile de développement informatique.

  • L’obsolescence des compétences : attention informaticiens pour votre carrière

    C’est une donnée encore peu connue. Les études à son sujet sont rares. Et pourtant, l’obsolescence des compétences est un phénomène qui s’impose dans la vie professionnelle d’un actif, particulièrement chez les informaticiens.

  • Transformation digitale des associations : cap sur l’expérience utilisateur

    Qui oserait encore réduire la collecte de dons organisée par les associations à une unique et massive campagne de courriers papier ? Avec un public de donateurs toujours plus connectés, l’expérience en ligne est aujourd’hui centrale pour communiquer, engager et collecter.

  • L'agilité et grande entreprise, est-ce compatible ?

    Dans la mise en œuvre des méthodes agiles, les start-up et petites entreprises auront certainement plus de facilités que les grandes entreprises qui, elles, devront d’abord entamer une démarche isolée.

  • Transformation numérique, misez sur l’agilité !

    Selon une étude réalisée par Dell Technologies, près de 48% des cadres dirigeants français s’inquiètent d’une possible obsolescence de leurs activités d’ici à 5 ans, principalement à cause de l’arrivée de start-up digitales sur leur marché.

  • Digitalisation du travail : n'oublions pas l'enjeu humain !

    La transformation digitale est essentielle pour toutes les entreprises. Mais avant de changer les outils et les modes de travail, il est primordial de passer par l'humain. Voici quelques conseils pratiques.

  • Agile, état de l'art 2016 et clés du futur

    Certains pensent que je ne crois plus à "l’Agile", c’est faux. Je pense même que les organisations n’en ont jamais eu autant besoin.