Windows 8 : les développeurs dans les starting-blocks avec Visual Studio 2012

Parallèlement au lancement de la version RTM de Windows 8, Microsoft propose depuis quelques jours la version 2012 de son environnement de développement en version définitive.

Alors que la sortie officielle de Windows 8 est prévue pour le 26 octobre prochain, Microsoft a lancé le 16 août les versions finales de Visual Studio 2012 et .Net 4.5 : les deux principales briques nécessaires pour développer des applications pour le nouvel OS. L'IDE est téléchargeable sur MSDN, et son service de gestion de licences est activé via le Volume Licensing Service Center de Microsoft.

Visual Studio 2012 est conçu pour réaliser des développements aussi bien pour Windows 8 que Windows Phone 8 (qui ne reposera plus sur Windows CE, mais le même noyau que Windows 8), ainsi que Windows Azure, SharePoint 2013 et Windows Server 2012. Avec le lancement de la version RTM de Windows 8 le 1er août, Microsoft a également ouvert sa nouvelle place de marché d'applications (Windows Store), permettant ainsi de soumettre et commercialiser des logiciels dessinés pour l'interface tactile de son futur OS. 

Blend pour Visual Studio 2012, optimisé pour la création d'applications tactiles

Ciblant à la fois les développements logiciel et Web, Visual Studio 2012 prend en charge à la fois C++, C#, Visual Basic, mais aussi JavaScript, Python et F#. Microsoft insiste notamment sur l'amélioration des possibilités de développement collaboratif, des processus de débogage et d'analyse de code, mais aussi sur la prise en compte des méthodes agiles - comme Scrum - et le support des nouveaux terminaux, tactiles en tête (lire aussi : Lancement de Windows 8 "Consumer Preview", et Visual Studio 11 beta).

Pour compléter l'édifice, Blend pour Visual Studio 2012 a également été dévoilé. L'outil de conception d'interfaces utilisateur est livré avec toutes les versions de l'IDE, y compris l'édition Express d'entrée de gamme. Initialement conçu pour créer des applications reposant sur WPF et Silverlight, Blend améliore la prise en charge de CSS et HTML. Son éditeur XAML est mis à jour pour faciliter la création d'interfaces graphiques tactiles pour Windows 8. Autre évolution : une gestion dynamique plus approfondie de JavaScript et des éléments DOM.

A un peu plus de deux mois du lancement de la version finale de Windows 8, le message à destination des développeurs est donc clair : "commencer à créer", résume S. Somasegar, corporate vice-président de la division Développeur de Microsoft.

Télécharger Visual Studio 2012

Microsoft / IDE