Partager cet article

RSS
Journal du Net > Développeurs > Contributions > Vous avez testé le kit de développement Web de Google
Permettant de générer du code JavaScript à partir de composants Java, le Google Web Toolkit fournit une alternative au développement d'applications bureautiques traditionnelles. Faites part de votre retour d'expérience.

Participez

Tous les articles Développeurs

Simplification du développement d applications Web riches

 Simplification du développement d'applications Web riches  

Thierry Templier , Saint Nazaire le 25 février 2008

Quels types de projets réalisez-vous avec le GWT ?

Nous avons mis en oeuvre GWT afin de réaliser des applications Web de gestion avec une interface graphique riche.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce kit ?

Dans ce type d'applications, le langage JavaScript doit être utilisé d'un manière avancée au sein du navigateur en conjonction avec HTML/XHTML et CSS. La principale problématique consiste alors en la prise en compte des différentes spécificités des navigateurs du marché. Cette tâche peut vite devenir ardue car elle s'étend des composants graphiques, à la gestion des événements, au support de CSS et aux requêtes Ajax. Le spectre est très large.

Ces préoccupations peuvent pénalisées le projet voir même le faire échouer. Dans ce contexte, des tâches relatives à ce support multi navigateurs ont tendance à augmenter les temps de développement.

C'est à ce niveau que GWT entre en scène. En standard, plus aucun code JavaScript ne doit être écrit. Toute l'application est écrite en Java aussi bien la partie cliente que serveur. Concernant la partie cliente, un compilateur est mis à disposition et a la responsabilité de convertir ce code Java en une application JavaScript pouvant tourner dans un navigateur. Le code JavaScript est généré et optimisé pour chaque navigateur. Tous ces aspects sont désormais intégrés au compilateur.

Le principal avantage de cette approche consiste en la simplification de ces types de développement. On gagne donc énormément sur les temps de développement...

De plus, des projets annexes se greffent autour de GWT afin d'enrichir cette base. On peut notamment citer MyGWT fournissant de très intéressants composants graphiques et GWT Google API permettant l'utilisation d'outils tels que Google Maps avec GWT.

Pensez-vous que les applications en ligne ainsi créées puissent détrôner les applications de bureau ?

Les applications créées avec GWT possèdent une interface graphique vraiment très riche s'apparentant à des applications client lourd. Des applications riches peuvent donc être facilement mises à disposition par l'intermédiaire d'Internet.

Par contre, tout ne peut néanmoins pas être fait avec les applications de ce type (notamment des aspects graphiques très poussés tels que des diagrammes...). Un navigateur Web n'est pas à la base prévu pour çà.

Une dernière problématique consiste en l'utilisation de l'application en mode déconnecté (Internet non présent). Des solutions telles que Google Gears existent...

Je ne pense donc pas que les applications de ce type pourront complètement remplacer les applications client lourd.

 
3 contributions : 1 2 3
 
Magazine Développeurs Envoyer Imprimer Haut de page