Le salon e-commerce 2008, vitrine fidèle d'un secteur en pleine forme 3D et rich media sont désormais incontournables

Sur le salon e-commerce, les acteurs de la 3D et la vidéo font désormais figure d'incontournables. Castorama, Camaïeu, Air Liquide... beaucoup de grands noms semblent en effet s'y intéresser de très près. Bruno Vanhove, directeur associé du spécialiste des applications 3D VB2S, remarque que "tout le monde y passe, en particulier dans la VAD, et tous ont compris l'importance d'un vrai budget".

bruno vanhove, directeur associé, vb2s
Bruno Vanhove, directeur associé, VB2S © Flore Fauconnier / JDN

VB2S est connu pour sa conception des mannequins virtuels de La Redoute ou du design d'intérieur pour Nexity. L'agence a aussi conçu Potoroze, le premier comparateur de produits en 3D. "Différenciation, proximité avec le produit, présentation améliorée... au final, le taux de transformation de Potoroze s'élève à 17 %. Quel marchand ne voudrait pas s'y mettre ?" se réjouit Bruno Vanhove. L'agence, récemment rachetée par le spécialiste belge de la 2D Evolution, peut désormais proposer une offre qui associe 3D, vidéo et photo, "puisque chaque produit appelle un mix différent". VB2S double de taille tous les ans, sa croissance est supérieure à 60 %.

Chez New3S, on espère bien profiter de l'engouement. Après plusieurs années de recherche, le créateur d'espaces 3D multisensoriels peut désormais dématérialiser des lunettes Prada ou Rayban, rendant possible leur manipulation en ligne, créer le site de la boutique, fabriquer le centre commercial 3D qui l'héberge, ceci en plusieurs langues, apporter un conseil juridique, concevoir des newsletters, travailler sur le référencement ou encore sur la traçabilité des d'internautes. Mais aussi créer des salons virtuels, voire des portails de salons. Le PDG Hervé Heully, fort des 6 prix d'innovation remportés par New3S cette année dans le monde, se montre très confiant : "Notre offre complète de contenu, d'espace virtuel et de services, le tout orienté réseau social, va plaire aussi bien au grand public qu'aux professionnels."

vincent bataille, président, vienontv
Vincent Bataille, président, VienOnTV © Flore Fauconnier / JDN
ViewOnTV se positionne pour sa part sur la vidéo, proposant aux grands comptes des solutions clé en main allant de la conception du message et la production de la vidéo jusqu'à la diffusion online et sur affichage dynamique. Cabine d'essayage virtuelle telle que celle de dessouscheri.com, pour laquelle ont été tournées 2 500 vidéos, ventes flash promues sur des dizaines de sites web... D'après le président de ViewOnTV Vincent Bataille, "la raison principale du développement du secteur est la généralisation du haut débit et l'accélération de la consommation de vidéos". Une tendance lourde qui soutient une activité en plein essor.