Le salon e-commerce 2008, vitrine fidèle d'un secteur en pleine forme L'aide à la vente sur les marketplaces se développe

Parmi les tendances fortes de l'édition 2008 du salon, l'apparition de nouveaux intermédiaires dont la vocation est d'aider les entreprises à vendre sur les places de marché. C'est par exemple le cas de Neteven, dont le co-fondateur et directeur marketing Greg Zemor explique : "notre clientèle en plus fort développement est constituée de fabricants, de marques et de grossistes. Ils disposent avec notre logiciel d'un guichet unique pour piloter à distance leur activité sur eBay, Amazon, PriceMinister, Pixmania ou Alapage."

greg zemor, directeur marketing, neteven
Greg Zemor, directeur marketing, Neteven © Flore Fauconnier / JDN

La multiplication des canaux de vente devient en effet de plus en plus complexe à gérer pour les marchands. Les intermédiaires qui simplifient la gestion de ces canaux ont donc matière à prospérer, d'autant que le taux de croissance des sites d'achat-vente est supérieur à celui du e-commerce. C'est ainsi que les clients de Neteven, 100 il y a un an, sont aujourd'hui 300.

SellerMania, sur le même principe, s'adresse plutôt aux petits marchands de produits culturels. Son outil ajuste automatiquement les prix sur Amazon et PriceMinister, et simplifie grandement le traitement des commandes et des ventes, moyennant une commission elle-même fonction du prix du produit. Une solution gratuite d'aide à la vente sur eBay a de plus vu le jour il y a 4 mois.

florent biriotti, directeur des ventes, sellermania
Florent Biriotti, directeur des ventes, SellerMania © Flore Fauconnier / JDN
"Nous ne ciblons pas les grands comptes comme Neteven, mais plutôt les vendeurs du web : libraires, disquaires, éditeurs, déstockeurs, notamment de vêtements, précise le directeur des ventes Florent Biriotti. Nous augmentons les ventes des vendeurs, et comme notre chiffre d'affaires dépend du leur..."