Le salon e-commerce 2008, vitrine fidèle d'un secteur en pleine forme 19 500 visiteurs, et combien de projets...

Les 220 exposants du salon e-commerce de l'an dernier ont fait des émules : ils étaient 350 cette année. Les 13 000 visiteurs de 2007 aussi : le 19 500ème visiteur 2008 a passé les portes du salon jeudi après-midi.

le stand sellermania
Le stand SellerMania © Flore Fauconnier / JDN

Alain Laidet, l'organisateur, s'en explique facilement : "Le e-commerce marche bien, sur tous les créneaux, en volume comme en qualité. Or seuls 50 % des Français sont connectés, contre 75 % des Allemands. Le rattrapage va donc durer encore deux ans, et ces nouveaux cyber-acheteurs potentiels vont être réinjectés dans le circuit." Parallèlement, le nombre de marchands continue bien sûr d'augmenter, 13 000 nouveaux sites marchands ayant vu le jour depuis un an, portant leur nombre total à 43 000, d'après la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad). "Et comme les acheteurs deviennent vendeurs, on constate aussi une forte progression des places de marché et plus largement du C to C", ajoute-t-il.

droïde-marketing dans les couloirs du salon...
Droïde-marketing dans les couloirs du salon... © Flore Fauconnier / JDN

Aux dires des exposants, les visiteurs eux-mêmes sont de "meilleure qualité". Présent sur le salon pour la troisième année, Jean-Pierre Gautier, président du directoire de L4 Logistics, le remarque très nettement : "Au début, on nous envoyait les stagiaires. Maintenant, ce sont les directeurs de la distribution e-commerce qui viennent nous rencontrer. Et ils ont manifestement une réflexion beaucoup plus aboutie et des projets beaucoup plus avancés. Ils n'ont plus peur du paiement online et on peut enfin parler logistique ! Ils sont prêts à se lancer."

le stand artegos
Le stand Artegos © Flore Fauconnier / JDN

Beaucoup de grandes marques, Camaïeu, Pimkie, Castorama... sont présentes sur le salon, à la recherche de partenariats. Les PME aussi veulent débusquer le facilitateur qui leur proposera la solution adaptée pour vendre sur Internet. Chaque catégorie de métier du e-commerce, des places de marché aux réseaux de distribution, des agences de marketing Internet aux spécialistes du contributif, de la logistique à la monétique, du rich media à la 3D,  des grands acteurs du secteur aux intermédiaires nouveaux nés, renforce donc sa présence.