Le salon e-commerce 2008, vitrine fidèle d'un secteur en pleine forme Plusieurs lancements de services packagés dédiés aux PME

"Il y a tellement de métiers dans l'e-commerce. Pour un marchand qui veut s'y mettre, c'est décourageant. Nous, nous faisons tout." Jérémie Berrebi résume bien l'une des tendances de ce salon, rythmé par trois annonces autour de services packagés pour les entreprises, PME en particulier.

jérémie berrebi, fondateur, zlio
Jérémie Berrebi, fondateur, Zlio © Flore Fauconnier / JDN

Le patron et fondateur de Zlio a ainsi profité du salon pour annoncer le lancement de sa nouvelle offre. "Zlio permet de créer une boutique en ligne même si on n'a rien à vendre. On a accès au catalogue de 200 marchands et on crée sa boutique thématique." Une boutique-vitrine, puisque l'acheteur se voit rediriger vers le site partenaire, Pixmania par exemple, pour poursuivre son achat, moyennant bien sûr une commission. "A partir du 1er novembre, Zlio Direct va permettre à toutes les entreprises d'intégrer leur catalogue : toutes nos boutiques pourront vendre leurs produits. De plus, les boutiques vitrines vont devenir de vraies boutiques, avec des marges multipliées par 10. Un - vrai - lunettier pourra par exemple ajouter des climatiseurs à son offre sans les posséder réellement." Zlio joue le rôle du tiers de confiance. "On assure 100 % du paiement aux fournisseurs, qui n'ont donc plus à craindre de chargeback des clients" Un modèle qui possède un atout indéniable : une force de vente presque illimitée pour les marchands qui leur confient leur catalogue.

valérie papaud, directeur général, pages jaunes marketing services
Valérie Papaud, directeur général, Pages Jaunes Marketing Services © Flore Fauconnier / JDN

Pages Jaunes a de son côté annoncé le lancement, le 22 octobre prochain, d'un service de mailing à destination des TPE et PME. "Jusqu'ici, ils nous achetaient des fichiers de particuliers ou de professionnels, mais avaient ensuite beaucoup de mal à les transformer en mailings", explique Valérie Papaud, directrice générale de Pages Jaunes Marketing Services. "Avec notre solution, plus besoin de passer par un créatif, un routeur, un imprimeur : un outil simple permet de configurer et de cibler les mailings, le tout sur Internet." La mutualisation des moyens permet aux Pages Jaunes de proposer des loteries et autres incentives que n'auraient pu se payer seuls les marchands.

Orange Business Services a enfin annoncé le lancement de la promotion d'une solution clé en main destinée aux PME. eBoutique comporte en effet la gestion de catalogue, l'animation de site (campagnes, newsletters, opérations flash) et une solution de paiement sécurisée. "Jusqu'ici, nous étions très présents sur le haut du marché. Nous voulons dorénavant aussi adresser les PME au moyen de solutions plus packagées", déclare Patrice Millet, responsable marketing et relation client de l'offre entreprise d'Orange.