La Poste lance une offre Colissimo conçue pour l'e-commerce


ColiPoste adapte Colissimo à l'e-commerce. Son offre So Colissimo lancée ce 24 juin laisse au cyberacheteur le choix du mode de livraison : chez lui, en bureau de poste, en point de retrait…

La Poste annonce le lancement en France métropolitaine d'une offre de livraison multi-choix, à domicile ou hors domicile, dont la tarification est identique à celle de son offre Colissimo existante. Baptisée So Colissimo, elle permet aux clients des sites marchands proposant le service de choisir parmi toute une gamme de modes de réception de leur commande. L'offre a été élaborée sur le constat que les cyberacheteurs hésitaient à se faire livrer à domicile, y étant peu présents pendant la tranche horaire de livraison des Colissimo : 8h-13h. Si le facteur repasse sans succès le lendemain, ils devront attendre deux jours avant de pouvoir récupérer leur colis dans leur bureau de poste. Pour contourner cette difficulté, So Colissimo intègre un certain nombre d'alternatives qui garantissent la livraison en 48h.

Naturellement, le client peut toujours se faire livrer à domicile par le facteur, avec ou sans signature. S'il habite dans Paris, il peut également recevoir ses achats entre 17h et 21h30 en prenant rendez-vous par SMS pour une tranche horaire d'une heure et demie. Il peut choisir de faire livrer sa commande dans l'un des 31 espaces "Cityssimo", sites de retrait automatiques des colis accessibles 7 jours sur 7 et 24h sur 24, situés à Lyon, Lille, Aix en Provence, Nantes et en Ile de France. Il peut demander à ce que ses achats soient envoyés à l'un des 10 000 bureaux de poste de son choix et récupérer sa commande dans les "îlots de retrait de colis" dédiés. Enfin, il peut faire livrer ses achats chez l'un des commerçants de proximité partenaires du dispositif, qui adoptent des horaires élargis : avant 8h et après 19h, le samedi toute la journée et le dimanche. Ce réseau de points de retrait "s'appuie sur un nombre conséquent de commerçants (…) habitués à offrir de multiples services aux particuliers", précise La Poste. Kiala n'a qu'à bien se tenir…

So Colissimo est disponible sur Vente-privee.com depuis le 18 juin. Elle sera intégrée fin juin à la solution e-commerce d'Oxatis et proposée à partir de mi-juillet sur Priceminister. A partir d'aujourd'hui, elle est ouverte à tous les e-commerçants sous deux formes. La solution "Simplicité" est un outil clé en main, développé et hébergé par ColiPoste. Hébergée par le cybermarchand, la solution "Liberté" s'appuie sur des outils développés par le vendeur et sur les éléments fournis par ColiPoste (fichier des points de retrait hors domicile, préconisations graphiques de présentation…).

Logistique