Réussir son marketing Web : les bonnes feuilles Déterminer les objectifs marketing web

"Faire du marketing efficace c'est d'abord définir les objectifs promotionnels que l'on souhaite poursuivre. Voici les quatre objectifs typiques du marketing web.

 

La vente de produits ou de services

L'objectif est ici de faire venir les internautes sur un site pour qu'ils y accomplissent un acte d'achat. Cela est typiquement le but d'un site de e-commerce : vendre des produits. Pour accomplir cette tâche on cherchera le plus souvent à atteindre l'internaute lorsqu'il est en phase de recherche ou d'évaluation. Tenter de vendre à des personnes qui n'ont pas manifesté leur désir d'acheter est possible, mais reviendra toujours plus cher. Nous verrons dans la deuxième section comment le marketing des moteurs de recherche et les comparateurs de prix permettent de trouver des internautes qui sont justement dans ces phases de recherche et d'évaluation, proches de la décision d'achat.

 

Les opérations visant à faire croître la notoriété

Les opérations de notoriété visent à faire augmenter la quantité d'internautes qui connaît un site, une marque ou un produit. On cherchera à accroître la notoriété mais également la considération et la préférence, c'est-à-dire le réflexe qu'ont les consommateurs, quand ils recherchent à satisfaire leurs envies et leurs besoins, de prendre en considération ou de préférer tel produit, tel site ou telle marque. L'objectif est donc de se faire connaître (par exemple : "achetez sur Amazon.com") mais aussi de se donner une image positive que les internautes pourront mémoriser (par exemple : "Wine & Co, la plus belle sélection de vins et champagnes sur Internet"). Les campagnes de notoriété visent principalement les internautes en phase de reconnaissance d'un problème ou ceux qui pourraient y être confrontés.

 

Le recrutement d'internautes

Le recrutement consiste à faire des opérations qui permettent de récolter des coordonnées d'internautes qui seront ensuite utilisées à des fins de promotion, notamment par email. Aujourd'hui, cela consiste également à créer et à améliorer sa présence sur les réseaux sociaux, par exemple, en augmentant le nombre de ses "fans" sur Facebook, le nombre de ses abonnés sur Twitter ou sur Youtube.

 

Les opérations de fidélisation

La fidélisation consiste tout simplement à faire revenir les internautes qui sont déjà convertis pour les inciter à acheter de nouveau."


© 19 Editions, 2011

Affiliation / Fidélisation