La solution e-commerce Wizishop ouvre sa 100ème boutique


Contrairement à ses concurrents, Wizishop se rémunère uniquement par une commission sur les ventes réalisées par ses clients e-marchands.

La solution e-commerce clé en main Wizishop, dont le modèle économique repose sur les ventes réalisées, annonce avoir ouvert sa centième boutique en un peu plus de cinq mois de commercialisation. Cette société niçoise de sept personnes, fondée il y a tout juste un an par l'équipe de l'agence Web Absolut Créations, a lancé sa solution en octobre. Et en dépit de plus de cent boutiques et d'un rythme d'ouverture actuel de près d'une par jour, Wizishop devrait encore être en bêta jusqu'à la fin de l'année. 

Cette solution clé en  main se différencie par son modèle économique. Contrairement à ses concurrents (Lire Panorama : les boutiques en ligne clé en main, du 12/06/08), elle ne fonctionne pas avec un abonnement et ne facture pas de frais d'installation. Elle se rémunère uniquement en prélevant un pourcentage du chiffre d'affaires mensuel, hors taxes et hors frais de port. Selon le volume réalisé, la commission varie entre 1 % (pour plus de 60 000 euros) et 5 % (pour moins de 1 000 euros). L'ancienneté du e-marchand joue également, avec des tarifs dégressifs.

Wizishop vise les commerçants, artisans, producteurs et artisans, mais aussi les plus grosses entreprises. La société compte avoir ouvert entre 250 et 300 boutiques d'ici fin 2009. Ses boutiques auraient au total réalisé à ce jour 155 000 euros de chiffre d'affaires pour 2 200 commandes. Wizishop poursuit le développement de sa solution, en particulier dans les fonctionnalités marketing, et va ouvrir son propre guide d'achat baptisé Wizishopping. 

Chiffre d'affaires