Rétrospective de l'été 2009 Rétrospective de l'été 2009 : le Net

Joost licencie et s'oriente vers le BtoB 

Deux ans et demi après son lancement, le portail vidéo Joost a abandonné son positionnement grand public pour devenir fournisseur de solutions vidéo, en particulier pour les média et les fournisseurs d'accès Internet. Josst annonce également une vague de licenciements. Le PDG de la société, Mike Volpi est lui-même remplacé par le vice-président Matt Zelesko. (01/07/2009) 

 

Les films pourront être disponibles plus tôt en VoD 

Après deux ans de négociations, les acteurs de l'industrie cinématographique, Internet et télécom se sont entendus pour réformer la chronologie des médias. Cet accord prévoit notamment de rendre disponible sur une plate-forme payante un film sorti en salle quatre mois auparavant. Le précédent accord prévoyait un délai de 6 mois, au mieux. (06/07/2009) 

Endemol va faire de la télé sur le Web 2.0 

La société de production Endemol, notamment productrice de Star Academy, a noué un partenariat avec NoMajorMusic pour développer des formats audiovisuels autour des artistes de la start-up. Objectif : promouvoir du grand public les artistes produits par la plate-forme et de proposer aux marques des espaces publicitaires innovants. (07/07/2009) 

 

Les Web radios américaines s'entendent sur les droits d'auteur 

Après plus de deux ans de discussion, ayants droits et Web radios ont trouvé un accord sur le versement des royalties. les Web radios réalisant plus de 1,25 million de dollars de revenus ont convenu de payer une commission évolutive, allant de 0,093 dollar par titre diffusé par utilisateur depuis 2006, jusqu'à 0,14 dollar en 2015. Le montant global des reversements est limité à 25 % de leur chiffre d'affaires annuel. (08/07/2009) 

Le réalisateur de "La Môme" de nouveau débouté face à Wikio 

Le réalisateur du film "La Môme", Olivier Dahan, a été une nouvelle fois d'être débouté face à l'aggrégateur de flux RSS Wikio. Olivier Dahan avait déjà perdu une procédure en référé intentée contre Wikio début 2008 pour le même litige (lire l'article : Wikio obtient gain de cause face au réalisateur de 'La môme', du 11/03/2008). (08/07/2009) 

 

NKM veut intégrer les TIC à l'emprunt national 

La secrétaire d'Etat à l'Economie numérique Nathalie Kosciusko-Morizet s'est vue remettre un rapport prospectif sur les enjeux du secteur des TIC mercredi 8 juillet. Un document sur lequel elle entend s'appuyer à l'occasion des débats sur l'emprunt national, annoncé fin juin par le président de la République. (09/07/2009) 

Le Sénat vote Hadopi 2 et passe le relais aux députés 

Le Sénat a adopté à 189 voix contre 142 le projet de loi précisant le système de sanctions complémentaire à la loi Hadopi. La majorité présidentielle a voté pour, le PS et le PCF contre. Seule modification au texte, un amendement a été rajouté précisant que toute personne mise en cause par l'Hadopi pourra être entendue par l'Autorité tout en étant assistée par un avocat. (09/07/2009) 

 

Cédric Tournay quitte Doctissimo pour Dailymotion 

Cédric Tournay, co-fondateur et président de Doctissimo, filiale de Lagardère Active Digital est devenu le nouveau patron de Dailymotion. Il remplace ainsi Ian Brotheston, pourtant nommé en avril dernier, lui-même en remplacement de Mark Zaleski. (09/07/2009) 

 

Le 3ème réseau social US accusé de spammer l'Internet mondial 

Tagged.com, le troisième réseau social américain est accusé par l'Etat de New York d'avoir spammé 60 millions d'internautes dans le monde pour les recruter. Sous couvert de voir des photos postées par des connaissances, les internautes démarchés se retrouvaient en fait sur une page les invitant à s'inscrire sur le réseau social. Tagged a démenti ces pratiques. (10/07/2009) 

Viviane Reding veut réformer le droit d'auteur en Europe 

La commissaire européen, en charge des TIC et candidate à sa propre succession, veut remettre à plat le droit d'auteur en Europe et promet une loi de lutte contre le piratage proche des consommateurs. (10/07/2009) 

NKM veut encadrer le "droit à l'oubli" sur Internet  

La secrétaire d'Etat à l'Economie numérique Nathalie Kosciusko-Morizet a présenté à la Cnil son programme en faveur de la protection des données personnelles. La secrétaire d'Etat souhaite notamment définir les modalités concrètes de mise en oeuvre d'un "droit à l'oubli" sur Internet. Elle veut également généraliser les démarches d'autorégulation par certaines entreprises et organisations professionnelles. (10/07/2009) 

 

Jammie Thomas fait appel de sa condamnation face à la RIAA 

Condamnée à verser 1,92 million de dollars à l'industrie musicale pour avoir téléchargé 24 morceaux de musique sur Kazaa, Jammie Thomas-Rasset vient d'annoncer faire appel de sa condamnation. Son avocat réclame en effet que l'amende soit comprise dans les limites légales américaines, soit entre 750 et 18 000 dollars. Jammie Thomas-Rasset est la première internaute accusée de téléchargement illégal par la la Recording Industry Association of America (RIAA) à avoir refusé en 2007 un règlement amiable qui lui aurait coûté entre 3 000 et 5 000 dollars. (13/07/2009) 

 

Comcast va concurrencer Hulu sur la VoD gratuite 

Le câblo-opérateur va travailler avec une vingtaine de partenaires pour proposer un service de VoD gratuite, réservé à ses abonnés. "On Demand Online" offrira la possibilité, aux seuls abonnés de l'opérateur, d'accéder gratuitement (le prix du service sera inclus dans celui de l'abonnement) à un service de vidéos en streaming, mêlant catch-up TV et VoD. Une centaine de films et séries seront proposés dès son lancement. (15/07/2009) 

Twitter hacké : 310 documents confidentiels volés 

Un hacker baptisé "Hacker Croll" a réussi à s'introduire dans le système informatique de Twitter et subtiliser pas moins de 310 documents internes (dont certains sont confidentiels), dont une partie a été publiée sur Internet mi-juillet.L'un d'entre eux révèle notamment que Twitter espère pouvoir atteindre l'équilibre dès la fin du second semestre 2010, alors qu'elle n'amasse pas encore un seul centime. Twitter envisagerait de se vendre ou de s'introduire en bourse dès l'année prochaine. (16/07/2009) 

Kazaa se relance dans la vente légale de musique 

Après avoir participé à populariser les outils d'échanges de fichiers en peer-to-peer au début des années 90, Kazaa devient une plate-forme de vente de musique légale. Ce Kazaa nouvelle génération devrait proposer 1 million de titres à la vente pour un abonnement mensuel aux alentours de 20 dollars. (20/07/2009) 

 

16 millions d'euros pour le numérique dans les universités 

Valérie Pécresse a annoncé que 16 millions d'euros du plan de relance allaient être consacrés au numérique dans les universités. La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche fait du développement des espaces numériques de travail (ENT) un objectif prioritaire, ainsi que la mise en place de réseaux Wi-Fi dans toutes les universités et de cours en podcasts. (20/07/2009) 

 

Amazon efface à distance une centaine de livres de son Kindle 

Amazon a procédé à la suppression d'une centaine d'ouvrages de son catalogue, à la demande de l'éditeur de ces livres. Cette suppression a également entraîné l'effacement à distance de ces titres sur les Kindle des personnes qui les avaient légalement achetés. L'éditeur des livres en question aurait subitement refusé que son catalogue soit également disponible en version électronique, après avoir initialement donné son accord. (20/07/2009) 

 

Le vote de la loi Hadopi 2 reporté au mois de septembre 

La conférence des présidents de l'Assemblée a décidé de repousser le vote solennel du projet de loi de lutte contre le piratage, qui pourrait débuter le 15 du mois. Selon l'agenda officiel de l'Assemblée nationale, les députés devaient avoir bouclé l'examen du texte encadrant les sanctions du téléchargement illégal sur Internet dès le 23 juillet. (21/07/2009) 

Une filiale de La Poste filtrera le Web pour l'Hadopi 

Le ministère de la Culture a confié à Extelia la charge d'identifier les internautes téléchargeant illégalement sur Internet pour le compte de l'Hadopi. Cette filiale de La Poste doit s'occuper de "la réalisation, de l'hébergement et de la maintenance d'un prototype du système d'information gérant le mécanisme de riposte graduée confié à la Commission de protection des droits de l'Hadopi". (22/07/2009) 

 

MySpace lance son propre webmail 

Le réseau social MySpace a lancé fin juillet son propre webmail. Ce webmail permettra aux membres d'avoir des adresses se terminant par "@myspace.com". Le nouveau service, développé par des anciens de Hotmail, est actuellement en version bêta. Un lancement complet devrait intervenir avant la fin de l'année. (22/07/2009) 

 

Apple travaille à l'ajout de livrets interactifs dans iTunes 

Apple travaillerait actuellement avec les quatre majors de l'industrie du disque (Universal, Warner, EMI et Sony-BMG) à l'ajout de bonus et de contenus interactifs pour les titres musicaux vendus sur sa plate-forme iTunes. L'internaute pourrait notamment retrouver des versions numérisées de livrets d'albums, qu'il pourrait feuillet sous iTunes, tout en écoutant sa musique. (27/07/2009) 

 

Directannonces condamné pour revente de petites annonces  

La Cnil a condamné Directannonces, une société spécialisée dans la pige d'annonces immobilières pour des professionnels à une amende de 40 000 euros. La Cnil indique que "Directannonces "aspirait" des annonces immobilières sur des sites Internet dédiés à des particuliers, en vue de les compiler dans des "piges" et de les vendre. Les particuliers déposant ces annonces n'étant pas au courant de ces pratiques et ne pouvaient donc pas s'y opposer. (28/07/2009)

 

Twitter veut s'imposer comme un outil de recherche 

Le site de micro-blogging Twitter a publié une nouvelle page d'accueil, destinée à démontrer la puissance de la plate-forme comme outil de découverte sur ce qui se passe en temps réel. Cette nouvelle homepage propose ainsi une fonction de recherche permettant aux internautes, même ceux ne disposant pas de compte sur la plate-forme, de consulter les derniers messages en temps réel. (30/07/2009)

 

Le site de l'Elysée va devenir une plate-forme d'échanges 

D'ici la fin de l'année, le site Internet de l'Elysée, qui dispose déjà de fonctionnalités Web 2.0, prendra la forme d'une plate-forme d'échanges. Objectif : toucher un électorat plus jeune, mais aussi affranchir la communication présidentielle du filtre des médias. Une cellule Internet de cinq personnes a donc été créée à l'Elysée. Elle a pour mission de refondre Elysee.fr en plate-forme d'échanges avec les citoyens. (05/08/2009)

 

Twitter poursuivi pour violation de brevet 

Une société texane, estimant que Twitter viole trois de ses brevets, a attaqué le site de micro-blogging. TechRadium possède des brevets pour un système qu'elle qualifie de "notification de masse", permettant d'envoyer des messages à plusieurs personnes en même temps et via différents outils de communication. (06/08/2009) 

 

Un sénateur français milite pour un réseau Internet européen 

Le sénateur de la Moselle Jean-Louis Masson souhaite que l'Europe se dote de son propre réseau capable de rivaliser avec Internet. Il souhaite qu'un bloc d'Etats de l'Union européenne s'engage à bâtir son propre réseau capable de coexister avec l'original. (10/08/2009) 

 

Trois studios hollywoodiens finalisent un concurrent de Hulu 

Les studios Paramount, Lions Gate et MGM, viennent de former une joint venture baptisée Epix, afin de diffuser légalement leurs productions sur un site dédié, Epixhd.com. Après le lancement du site, prévu pour octobre, une chaîne câblée payante sera proposée sur les réseaux américains. (11/08/2009) 

Google prépare la prochaine version de son moteur 

Le groupe a présenté la nouvelle architecture de son moteur de recherche, destinée à mieux prendre en compte la recherche en temps réel. (12/08/2009) 

Le père de Netscape planche sur un nouveau navigateur 

Marc Andreessen, le fondateur du navigateur Web Netscape, revendu en 1998 à AOL et aujourd'hui disparu, fait partie des investisseurs d'une nouvelle start-up qui travaille à la création d'un nouveau navigateur Internet. Marc Andreessen assure que son navigateur sera différent des autres, sans donner plus de détails. (14/08/2009) 

Le-net / Nathalie Kosciusko-Morizet