Google Zeitgeist 2010 : "chatroulette" à la mode, Facebook au sommet

"Facebook", "bon coin" et "youtube" sont les requêtes les plus populaires en France en 2010. "Chatroulette" marque la plus forte progression en France, comme dans le monde.

En France, les requêtes les plus populaires en 2010 sur Google sont "facebook", déjà numéro un en 2009, "bon coin", en référence au site de petites annonces Leboncoin.fr qui était à la 9ème place l'an dernier, "youtube", "hotmail", "meteo", "tv", "jeux", "yahoo", et "orange". Celles qui ont connu la plus forte croissance sont "chatroulette", "grepolis", "portail orange", "justin bieber", "facebook", "gmail message", "hotmail sign in", "haiti" avec un pic au mois de janvier suite au séisme, "deezer.fr", et "pole emploi". Chatroulette, première progression au niveau mondial, devant l'iPad et Justin Bieber, est un site de messagerie instantanée et de visiophonie lancé fin 2009 qui met les internautes en relation de manière aléatoire. Susan Boyle et Michael Jackson disparaissent de ce classement 2010.

 

La personnalité qui a suscité le plus d'intérêt en France et dans le monde est le jeune chanteur canadien de R&B Justin Bieber, découvert sur Youtube. Super Nanny, de son vrai nom Cathy Sarraï, arrive deuxième en France avec un pic au mois de janvier suite à sa disparition, devant Bernard Tapie très recherché au mois de mai où il annonca son retour dans la politique au sein du Parti radical de gauche, la rappeuse américaine Nicki Minaj, Bernard Giraudeau, Joyce Jonathan, Cheryl Cole, Laurent Blanc, Colette Renard, et Laurent Fignon.

 

Dans le divertissement, le top trois des progressions est composé des requêtes "youtube", "tv programme" et "streaming". Pour les actualités les internautes ont surtout recherché le journal Le Monde, à TF1, et au Figaro, contre le terme "haiti" dans le monde, et "oil spill" (fuite de pétrole) aux Etats-Unis. Dans le domaine du sport les français sont principalement intéressés par le "foot", "l'équipe" et le "pmu". Enfin, dans le domaine du e-commerce, La Redoute, eBay, CDiscount, et vente privée, en référence au site Vente-privee.com, arrivent devant le mot "chaussures" (voir le Google Zeitgeist 2010).

Google