15 ans de pub

 

En savoir plus


Si un premier essai aurait donc eu lieu en 1993, c'est en 1994 que les choses deviennent sérieuses. La première bannière publicitaire professionnelle est réalisée pour le compte de l'opérateur américain de téléphonie American Telephone & Telegraph (ATT). A l'époque, les seuls annonceurs sur la Toile sont ceux du secteur - Oracle, ATT, Hewlett Packard, IBM - bien avant d'y voir s'engouffrer les acteurs du voyage ou de l'automobile. Le Royaume-Uni suit la tendance et diffuse des bannières sur Internet la même année.

 

Bannière réalisée pour ATT diffusée sur le site de HotWired.com en octobre 1994.

 






La bannière ATT a été difusée sur la page d'accueil de HotWired.com devenu depuis Wired.com. Sa taille (468x60 pixels) s'imposera pour les bandeaux ou bannières classiques jusqu'à ce que la résolution des écrans d'ordinateur évolue.

Cette bannière non signée - la marque ATT reste anonyme - joue sur la génération de trafic en incitant de manière très explicite l'internaute à cliquer. "Cette création réalisée en .gif est la première image statique à être diffusée sur un site d'information et carrefour d'audience important qui propose du clic et un contenu derrière à l'internaute", ajoute Charles-Emmanuel Doxuan, directeur conseil du pôle digital de DDB Paris.


En 1995, le chiffre d'affaires réalisé par la publicité sur Internet aux Etats-Unis (pas seulement les bannières) s'élève à 37 millions de dollars. Pour ces premières bannières, le taux de clic oscille en moyenne de 10 à 40 % entre 1994 et 1995.

 

Enfin, fait marquant pour 1995, la nouvelle version du portail de Yahoo intègre pour la première fois des espaces publicitaires.


Sommaire Publicité Envoyer Imprimer Haut de page